Guide de la Plaisance Mobile

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Sans Plomb 98 ou 95, Ethanol SP95-E5 ou SP95-E10 et superéthanol E85

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Quel carburant utiliser dans les moteurs ?

Composition moyenne de l'essence

L'essence comme tous les carburants fossiles est un mélange.

Schématiquement sa composition moyenne est la suivante :

  • 30 à 45% d'alcène
  • 30 à 45% d'hydrocarbures aromatiques
  • 5% de cyclohexane
  • 20 à 30% d'alcanes 

Au sein des alcanes il existe 2 composants :

  • l'heptane, qui favorise l'auto-inflammation du mélange
  • l'octane, qui au contraire retarde l'auto-inflammation du mélange

     L'indice d'octane mesure donc la proportion d'octane par rapport à l'heptane. Plus ce taux est élevé et meilleure sera la résistance à l'auto-inflammation et repoussera l'apparition de phénomène de cliquetis moteur. Pour simplifier, plus l'indice d'octane est élevé plus le moteur sera préservé.

 

L'Octane

  • Utilisation de l’octane

Le gaz octane est le principal composé de l’essence. On parle même d’un « indice d’octane » pour mesurer la résistance des différents carburants utilisés dans les moteurs à allumage. Concrètement, l’indice d’octane correspond à la pression à laquelle le carburant peut résister avant de s’enflammer. L’octane est utilisé dans l’essence parce que sa formule chimique est particulièrement stable.

  • Propriétés physiques de l'octane

L’octane est un gaz extrêmement inflammable et explosif. Au contact de la peau, il peut provoquer des rougeurs et, lorsqu’il est inhalé, il est responsable de vertiges, de somnolences, de maux de tête, voire de perte de conscience. Son point d’ébullition est situé à 126°C et son point de fusion à -56,8°C. Il est potentiellement dangereux pour l’environnement et doit en particulier être tenu à distance des points d’eau.

Sans plomb 98

  • Pour de nombreux moteurs anciens et réglés pour fonctionner au Super Plombé, mais compatibles avec les essences sans plomb.
  • recommandé à ceux ayant une conduite sportive et voulant profiter au maximum des performances de leur moteur.
  • L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs).
  • possède 98% d'octane et 2% d'heptane

Sans plomb 95

Utilisable par tous les moteurs récents.

comportent 95% d'octane et 5% d'heptane

Ethanol

L'éthanol est un produit moins énergétique que l'essence. Le passage de 5% à 10% d'éthanol (alcool issu essentiellement de la betterave ou du blé) dans les essences peut induire une légère surconsommation dans des conditions de conduite comparables.

A ne pas mettre dans les anciens moteurs :

  • Certains ne sont pas prévus par le constructeur.
  • En tant que solvant l'éthanol lorsqu'il est introduit dans un réservoir de carburant qui a déjà servi , détache tous les dépôts accumulés sur les parrois. Il en est de même des conduites de carburant. Ces résidus en viennent à  engorger les filtres, les injecteurs et les carburateurs.

Moteurs récents : SP95-E5 ou E10

Avant tout se référer aux préconisations du constructeur du moteur

Ne pas dépasser la proportion de 10%

Le SP95-E5 correspond à 5 %

Le E10 correspond à 10% ou son équivalent ETBE (5% seulement pour le SP95).

Il faut presque 50 g d'éthanol pour obtenir 100 g d'ETBE.

    Le SP95-E10 est la nouvelle essence qui remplacera progressivement le supercarburant actuel en Europe (le SP95).

    Il possède  95% d'octane et 5% d'heptane

      Nos bateaux restent pendant de longues périodes sans tourner:

      L'alcool à la longue se sépare de l'essence:

      • créant des résidus de particules dans le carburant, entraînant un risque de colmatage du conduit d'alimentation.
      • attaquant les durites
      • Baissant l'indice d'octane : l'éthanol se sépare et tombe au fond du réservoir, Le carburant restant ne contient plus suffisamment d'octane pour alimenter correctement le moteur.
        • Performance : La baisse de l'indice d'octane implique une perte d'énergie dans les accélérations
        • Consommation en hausse du fait de manque d'octane
      • Ce carburant contient naturellement 0.5% d'eau en suspension. L'éthanol a tendance à se combiner à l'humidité de l'air. Quand le pourcentage d'eau dépasse ce seuil dans la carburant cela provoque alors des cognements du moteur.
      • Le stockage en milieu humide est déconseillé

       Superéthanol E85

      • compatible avec les moteurs spécialement adaptés, appelés « Flex Fuel »
      • majoritairement composé de bioéthanol (jusqu’à 85%) et d’essence sans plomb 95.


      23/04/2014
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