Réglage embase moteur : XS S L X U XL par rapport à la hauteur du tableau arrière
Voici les bases sachant qu'il est nécessaire de faire des essais pour se rendre compte que chaque bateau et chaque moteur sont des cas particuliers et que le type de navigation influence aussi les réglages.
Type d'embase moteur
Appellation |
Type embase moteur |
Hauteur tableau arrière bateau |
Types de bateaux |
Arbre ultra court |
XS |
25 cm / 10 pouces |
Compétition |
Arbre court |
S |
38 cm / 15 pouces |
pneumatiques, et bateaux de 3 à 4m... |
Arbre long |
L |
51 cm / 20 pouces |
bateaux et semi-rigides de 5 à 7m |
Ultra long |
X |
64 cm / 25 pouces |
bateaux et semi-rigides >= à 6.50m |
Super ultra long |
U ou XL |
76 cm / 30 pouces |
bateaux >7m |
Longueur d'arbre
C'est la distance entre la face inférieure de l'étrier de fixation et la plaque anti-cavitation.
Plaque anti cavitation
La plaque anti-cavitation doit être réglée entre 0 et 5 cm en dessous du point le plus bas du tableau arrière.
Selon le bateau :
- Si cette plaque est trop basse elle produit une gerbe d'eau pouvant rentrer dans le bateau.
- Si elle est située trop haute l'hélice aspire de l'air ce qui emballe le moteur.
Le meilleur moyen étant de faire des essais à différentes hauteur en intercalant des cales pour trouver le bon compromis.
Hauteur du tableau arrière
C'est la distance verticale entre le haut du tableau et le fond de la coque au niveau le plus bas.
Le réglage le plus bas consiste à laisser l'étrier de fixation en appui sur le tableau arrière.
Sur la photo on voit que l'étrier de fixation ne porte pas sur le tableau arrière.
Sur la photo on voit les marques de l'essai de fixation au trou le plus haut
puis au trou le plus bas
avant de choisir le trou inférieur au trou le plus haut.
Une fois le tableau arrière percé, il est préférable de mettre du mastic pour étanchéifier les trous.
Plaque anti-gerbage
La plaque anti-gerbage à pleine vitesse doit se trouver hors de l'eau.
Elle rabat vers le bas la gerbe d'eau provoquée par le sillage du moteur qui dans certains cas rentre dans le bateau par l'arrière.
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