Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Dispositif de lutte contre l’incendie sur un bateau : extincteur et couverture anti-feux

 https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/extincteur-R.jpg

Extincteurs

La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant, le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies. Les extincteurs doivent être marqués CE (normes NF/EN 1869 3 dernière version en vigueur) ou "barre à roue" 


Couverture anti-feu

Elles doivent être conformes à la norme EN 1869 (dernière version en vigueur)

 

 

Embarcation marquée « CE »

Suivre la préconisation constructeur dans le manuel du propriétaire, le constructeur ou son représentant autorisé doit pouvoir vous renseigner selon la Nouvelle division 240

 

Embarcation non marquée « CE »

Les dispositions sont dans la division 245

 

Article 245-5.33

  • I. Les navires à moteurs hors-bord dont la puissance totale est comprise entre 25 et 220 kW embarquent un parc d’extincteurs portatifs de capacité totale minimale 34B.
  • II. Les navires à moteurs hors-bord dont la puissance totale P est supérieure à 220 kW, embarquent un parc d’extincteurs portatifs d’une capacité totale combinée équivalente à 0.3P.
  • III. Tout extincteur requis pour la protection d’un moteur hors-bord se situe à une distance du poste de barre principal ou du cockpit n’excédant pas 1 m pour les navires dont la longueur de coque est inférieure à 10 m, et n’excédant pas 2,5 m pour les autres navires.

Article 245-5.35

Extinction dans les espaces extérieurs et dans les locaux autres que les locaux de machines

  • I. Une cuisine avec appareils électroménagers dépourvus de flamme nue dispose d’un extincteur portatif de capacité minimale 5A/34B, ou d’une couverture anti-feu conforme à la norme EN 1869.
  • II. Un foyer à flamme nue est protégé soit par un extincteur de capacité minimale 8A/68B, soit par un extincteur de capacité minimale 5A/34B et une couverture anti-feu. Ces moyens se situent à moins de 2 m de tout appareil à flamme nue installé en permanence, et sont placés de telle sorte qu’ils restent accessibles en cas d’inflammation de l’appareil.
  • III. Un espace habitable avec couchage dispose d’un extincteur portatif de capacité minimale 5A/34B, situé à moins de 5 m du milieu d’une couchette quelconque.
  • IV. Lorsque le navire est équipé d'une installation électrique d’une tension de service supérieure à 120V en continu ou supérieure à 50V en alternatif, il dispose d’au moins un extincteur 5A/34B diélectrique.


13/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2983 autres membres