Choix de l'Hélice
Un moteur est vendu sans hélice car il faudra l'adapter en fonction du bateau.
Votre concessionnaire cherchera à mettre un hélice qui permette d'être dans la plage de régime moteur préconisée par le constructeur du moteur.
Pas de l'hélice
- Une hélice à pas court permet d'élever le régime moteur et de réduire la vitesse de pointe
- Une hélice à pas long permet de baisser le régime moteur et d'augmenter la vitesse de pointe mais aussi d'augmenter l'usure du moteur et sa consommation
Vos priorités de navigation vont aussi permettre d'affiner votre choix d'hélice
- consommation
- vitesse de déjaugeage
- vitesse de pointe
Nombre de pales
Les hélices dédiées à la plaisance sont la plupart du temps à 3, 4 ou 5 pales.
- 3 pales
- La plus utilisée
- Réparation facile
- Bonne tenue
- Meilleur vitesse de pointe
- Bonnes performances globales
- 4 pales
- Meilleure tenue du bateau à bas régime
- Planage plus rapide
- Amélioration de la vitesse moyenne
- Conduite améliorée à basse vitesse
- Fonctionnement plus silencieux
- 5 pales
- Meilleure accélération
- Fonctionnement encore plus silencieux
- planage encore plus rapide
Matière
Elles seront en aluminium ou en inox pour les petites puissances et en inox au-delà de 115 chevaux.
L'aluminium est réservé aux petites puissance moteurs car il se déforme au delà.
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