Anode
Anode hors d'usage par Lamiot
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Anode bonne par Philippe Leroux |
Anode : Pièce en zinc, aluminium ou magnésium dite sacrificielle (car elle va se détériorer), servant en quelque sorte de fusible pour empêcher la corrosion des autres pièces métalliques du moteur.
Attention :
- Ces anodes ne doivent jamais être peintes.
- Une anode qui ne s'use pas est à contrôler car cela veut peut être dire que c’est une autre pièce qui fait office d’anode.
- Une anode usagée à plus de la moitié de son poids ne joue plus son rôle
- Toujours utiliser la visserie fournie avec l'anode.
- Utiliser les anodes de la marque (acheter des anodes pas chères, c'est le risque de ne pas avoir de protection)
- Mettre des anodes différentes en fonction de l'eau douce ou de l'eau de mer
- Les anodes en magnésium ne doivent pas être utilisées sur des embases en aluminium
Comment repérer la corrosion
La corrosion se manifeste :
- d’abord sous forme d’un écaillement de la peinture
- et en suite d’un dépôt de matière poudreuse sur l’embase.
Pourquoi il y a corrosion du moteur
Electrolyse : Toute pièce métallique plongée dans un liquide subit une réaction chimique appelée électrolyse. L’eau de mer sert de conducteur avec une vitesse de réaction plus grande que l’eau douce du fait de l’adjonction de sel et encore plus grande que l’air.
Electrolyse faible | --------------------------------------------------> | Electrolyse forte | |
Air | eau | ||
Environnement sec | Environnement Humide | Douce | Mer |
Eléments de la corrosion du moteur
Electrode : Deux métaux plongés dans une solution marine sont deux extrémités constituant chacune une électrode (comme une pile) entre lesquelles va circuler un courant allant du matériau le moins électronégatif vers le matériau le plus électronégatif par le phénomène de l’électrolyse citée précédemment.
Corrosion galvanique suite au potentiel électro négatif
Chaque matériau possède un potentiel électro négatif différent.
Echelle galvanique des métaux dans une eau de mer entre 10 et 25°
Le plus électropositif |
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le plus électronégatif |
Nickel |
bronze |
cuivre |
laiton |
acier |
Zinc |
alu |
magnésium |
-0,15v |
-0,28v |
-0,33v |
0,35v |
-0,65v |
-1,03v |
-1,05v |
-1,6v |
Le métal au potentiel le plus électronégatif (anode) se dégrade (perte des électrons donc perte de la matière) au profit du plus électropositif (la cathode), votre embase moteur.
Pour être à l’abri des problèmes le voltage nécessaire se situe entre (-) 500 et (-) 200 mV en deçà de celui du métal à protéger en priorité.
Les anodes en Zinc ou Aluminium sont suffisamment efficaces et donc à préférer dans l’eau de mer, plus conductrice que l’eau douce, par rapport à des anodes en Magnésium plus sensibles qui s’useraient trop rapidement. A intensité égale, une anode en Aluminium pèse trois fois moins qu’une anode en Zinc et présente un potentiel électronégatif plus important.
Les anodes en Magnésium sont donc à réserver prioritairement pour l’eau douce moins conductrice, mais nécessitant la création d’un potentiel électronégatif plus élevé.
Potentiel recommandées des coques
-550 mV |
-600 mV |
-750 mV |
-800 mV |
-900 mV |
-1000 mV |
-1050 mV |
-1100 mV |
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Coque Aluminium |
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Polyester avec HB ou Z-Drive |
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Aluminium |
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Polyester avec moteur IB |
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Coque bois |
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En cas de surprotection il y a dégradation des peintures, antifoulings et prolifération de patelles (berniques).
Durée de vie des anodes
Zinc | Aluminium | Magnésium | |
Durée de vie (zinc = 100) | 100 | 150 | 30 |
un voltage plus élevé donne une meilleure protection
mais les anodes s’usent plus vite.
Eléments de bord accélérant la corrosion
Les fuites électriques du circuit continu en 12 ou 24 volts des équipements de bord dues à un câblage défectueux en contact avec les eaux de cale produisent une corrosion au point de contact.
Eléments extérieurs accélérant la corrosion
Les conditions de mouillage influent fortement sur l’activité électrique résultante
Propriétés à prendre en compte concernant la consommation des anodes:
•La vitesse de l’eau sous la coque
•Sa conductivité
•Sa salinité
•Sa température
•Son pH
Eléments de quai accélérant la corrosion
La prise de terre commune du circuit alternatif 220 volts du quai est reliée à la masse du bateau et communique à chaque bateau connecté des fuites indésirables.
De même que toute partie métallique du ponton (pieux, palplanche) qui se trouve dans l’eau accélère la corrosion.
Comment mesurer le potentiel électronégatif
Si vous laissez votre bateau au mouillage pour une longue période il est préférable de mesurer le potentiel électronégatif à l’aide de votre voltmètre et d’une microélectrode.
Les différents types d'anodes en photo
Vous trouverez sur VDM une liste d'anodes par marque avec photo.
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