Hivernage Batterie de bateau
Batterie classique au plomb
Elle est de type ouverte avec des bouchons qui permettent le contrôle du niveau
Ou de type fermée dit sans entretien car le boitier est scellé en usine
- La moins chère
- Supporte un nombre de cycles de charge et décharge plus faible que les batteries fermées
- Résiste assez bien aux surcharges
- L'état de l'électrolyte peut être vérifié au pèse acide
- Auto décharge pouvant atteindre les 10% par mois à 20°, voire plus si température plus élevée
- Ne pas descendre en dessous de 50 % de décharge car il y a un risque de dommage irréversible
- Une recharge au bout de 2 mois est préconisée si non utilisée
- Recharge à prévoir au bout de 4 mois maximum si non utilisée
La durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C.
Une batterie chargée a une tension supérieure à 12,6 V
Une batterie déchargée a une tension inférieure à 10,8 V
Les batteries généralement caractérisées par une tension de 12V ont une capacité exprimée en Ampère x heure.
Si l'on prend le cas d’une batterie de 70 A.h :
- Elle peut fournir 70 Ampères pendant 1 heure
- Ou 10 Ampères pendant 7 heures
Vieillissement de la batterie
- Incidence de la température : Cette durée de vie est réduite de moitié pour une élévation de température de 10°C
- Autodécharge : Une batterie, même inutilisée, perd sa capacité d'autant plus rapidement que sa température de stockage est élevée (à 20°C, une batterie peut perdre chaque mois de 5 à 10 % de sa capacité). Il est donc préférable de garder une batterie stockée aux alentours de 15° C qui permettra de diminuer de moitié le temps de décharge.
- charge insuffisante : Ne jamais laisser une batterie se décharger à plus de 50 % et la recharger à 100 %
- Recharge de la batterie : il n'est pas nécessaire d'ouvrir les bouchons qui normalement sont percés. Vous pouvez les dévisser mais sans les retirer de leur logement pour éviter des éclaboussures d'électrolyte.
- Réaction : Seule l'eau est consommée lors de la réaction, pas l'acide !
- Remise à niveau : Ne rajouter que de l'eau distillée ou déminéralisée et surtout pas d'électrolyte.
Influence de la température ambiante
Température | 0° C | 10° C | 15° C | 20° C | 25° C | 30° C |
Capacité | 80 % | 92 % | 95 % | 100 % | 103 % | 105 % |
Cela explique que les démarrages sont plus difficiles lorsque la température en hiver est basse.
Date de fabrication de la batterie
exemple de gravage 1116 M :
- 11 pour 11 ème semaine de l'année soit en mars
- 16 pour l'année 2016
Batterie avec voyant
Permet de connaître l'état de décharge de la batterie
Chargeur testeur
A posséder si vous n'avez pas de voyant de charge sur la batterie
Ce chargeur vous permet de suivre l'évolution pendant l'hivernage avec ses % de décharge
Sinon utiliser un voltmètre
Charge | Voltage batterie à électrolyte liquide |
100 % | 12,7 V |
90 % | 12,6 V |
80 % | 12,5 V |
70 % | 12,4 V |
60 % | 12,3 V |
50 % | 12,2 V |
40 % | 12,1 V |
Batterie au plomb AGM pour Absorbed Glass Mat
- Auto décharge très faible, de l'
ordre de 1% à 3% par mois à 20° - Inutile de prévoir une recharge au cours de l'hiver
- Prix plus compétitif que les batteries gel
- Durée de vie plus élevée que celle au plomb
- Présente un haut niveau de sécurité car aucun écoulement d'acide
- Résistance aux chocs et vibrations
- Plus de puissance disponible pour une même capacité. Ceci est d’autant plus notable que la période est courte.
- Possibilité de charge plus rapide grâce à une plus faible résistance interne (30% de la capacité de la batterie)
Batterie GEL
- Auto décharge très faible, de l'
ordre de 1% à 3% par mois à 20° - Inutile de prévoir une recharge au cours de l'hiver
- Prix plus élevé que les AGM
- Durée de vie plus élevée
- Accepte des décharges complètes.
- Excellente performance en décharge profonde.
- Meilleure tolérance aux fortes températures
- bonne résistance aux chocs et et aux vibrations
- Peut fonctionner en position inclinée.
Batterie spiralée
- Techniquement proche des AGM
- C'est le prix le plus élevé en batterie
- L'enroulement en spirale des plaques permet à la batterie d'être plus compacte
- Elle supporte une décharge profonde et un e recharge rapide
- Capable de délivrer un courant instantané très élevé
Bateau au port
- Avant l'hivernage il est conseillé d'assurer à l'aide d'un chargeur de batterie une charge complète de la batterie.
- Il ne faut pas laisser de chargeur branché tout l'hiver car il y a un risque d'incendie.
- Graisser les cosses pour éviter la décharge due à l'humidité
- Attention à ne pas couper l'alimentation de la pompe de cale.
- Il est possible d'installer pour éviter l'auto décharge un petit panneau solaire muni d'un régulateur
- On peut aussi brancher au ponton un chargeur automatique régulé qui assurera une charge en 3 phases:
- Boost : durée de charge de 3 à 6 heures pour récupérer 80 % de la capacité
- Egalisation : pour récupérer les 20 % restants en diminuant progressivement la tension
- floating : pour maintenir un courant d'entretien très faible qui compense l'auto décharge sans risque de surcharge
Bateau sorti du port
- Avant l'hivernage il est conseillé d'assurer à l'aide d'un chargeur de batterie une charge complète de la batterie.
- Retirer la batterie et l'entreposer au sec car l'humidité favorise la décharge
- Débrancher les cosses et les graisser pour éviter la décharge due à l'humidité
- Il ne faut pas laisser le chargeur branché tout l'hiver car il y a un risque d'incendie.
- Surveiller la décharge de la batterie et la recharger régulièrement.
Batterie marine
Elles ont en plus pour résister aux chocs et aux vibrations :
- Des plaques internes plus épaisses
- Des séparateurs spécifiques
- Des fixations renforcées
Et pour résister à l'humidité et à la corrosion :
- Des bornes en inox
Surveillance en temps réel de la batterie sur un bateau
Il faut coupler un un moniteur électronique qui permet de contrôler :
- La charge
- La tension
- La décharge
- La surcharge
- La puissance disponible pour le démarrage
Remise en place de la batterie
Attention : La tension est de type continue c’est à dire qu’il faut respecter la polarité des bornes des appareils électriques lors de leurs branchements.
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