Guide de la Plaisance Mobile

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Mise à l'eau

Mettre un bateau à l’eau

 

Un habitué peut le faire seul,

 

Je cous conseille donc au début d’être au minimum 2 personnes:

 

Une personne pour treuiller et décrocher le câble ou la sangle du treuil

Une deuxième pour réceptionner le bateau sur le ponton et ensuite l’amarrer.

 

Ne pas se précipiter sur la cale sans avoir préparer la mise à l’eau du bateau sur un emplacement de parking sinon vous allez faire attendre ceux qui sont prêts à remonter ou bien à descendre leurs bateaux.

 

Préparer la circulation dans le bateau ainsi que le chargement et l’accès aux agrées

  1. Enlever le taud.
  2. Charger vos affaires (ski, glacière, sacs etc…).
  3. Mettre les pare battages du côté de la réception du ponton.
  4. Préparer votre ligne de mouillage à l’avant du bateau pour le tenir du ponton lorsqu’il va aller dans l’eau et pour l’amarrer.
  5. Sortir une gaffe en cas de besoin.

 

Préparer le moteur

  1. Remonter le moteur pour ne pas casser l’embase en la plantant en bas de la cale.
  2. Remettre le courant avec le coupe circuit.
  3. Mettre l’homme mort.
  4. Mette la clef de contact.
  5. Vérifier le point mort.
  6. Vérifier l’alimentation en carburant et éventuellement actionner la poire..

 

Préparer la signalisation

  1. Retirer la plaque d’immatriculation arrière de la remorque et penser à la mettre quelque part où vous ne l’oublierez pas en remontant (le mieux étant de la ranger dans la voiture sauf si vous avez fait un emplacement sur la remorque)
  2. Ranger la prise de manière à ce qu’elle ne trempe pas dans l’eau (il y a des systèmes pour cela que l’on peut fixer sur la remorque)

 

Préparer le treuillage du bateau

  1. Vérifier que la manivelle est en bonne position.
  2. Retirer la ou les sangles arrière.
  3. Retirer la ou les sangles avant

 

Tout cela demande un certain temps, c’est pourquoi il ne faut pas le faire sur la cale au risque de bloquer ceux qui sont prêts.

 

Vous êtes enfin prêt pour la manœuvre en marche arrière dans la descente (il est préférable de s’être entraîné avant).

 

Positionnement de la remorque

  1. Regarder la profondeur et les éventuels défauts.
  2. Ne mettre que les pneus dans l’eau.
  3. Ne pas mettre les jantes car le sel est très corrosif.
  4. Encore moins les freins, le moyeu et les câbles de freins.
  5. Serrer le frein à main du véhicule.
  6. Braquer les pneus pour faire résistance à la descente.
  7. Une fois le moteur arrêté enclencher la marche avant.
  8. Mettre une cale à la roue de la voiture. (au moment de la descente ou de la montée, le poids du bateau se retrouve sur l'arrière de la remorque, soulevant de ce fait l'arrière de la voiture. Le frein à main agissant sur les roues arrières perd de son effet et le véhicule risque de se faire entrainer dans l'eau.)
  9. Mettre le frein de la remorque
  10. Débloquer le système si la remorque est cassante et si besoin en cas de pente faible de la cale.
  11. Envoyer la ligne de mouillage à la seconde personne qui est restée sur le côté.
  12. Accompagner la descente du bateau et ne pas laisser filer la câble ou la sangle du treuil. A u besoin pousser sur l’avant du bateau pour le décoller.
  13. Envoyer la ligne de mouillage à la personne qui se trouve sur le ponton sauf si vous l’aviez déjà fait auparavant.
  14. Décrocher le câble ou la sangle du treuil du bateau et l’accrocher au rouleau ou autour d’un longeron et le tendre.
  15. Enlever le frein de remorque.
  16. Ne pas oublier de retirer la cale.
  17. Ne pas oublier de remettre le système si la remorque est cassante.
  18. S’il n’y a pas de parking à proximité remettre la plaque et le câble de signalisation pour aller sur la route.


07/04/2012
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