Guide de la Plaisance Mobile

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Marques de balisage maritime

Le balisage respecte, dans l'ensemble des pays ayant une façade maritime, les règles définies par l'Association internationale de la signalisation maritime (AISM-IALA).

 

Il peut s'agir d'une bouée, d'une tourelle maçonnée ou d'une perche.

 

Le balisage est de 2 types :

  • le système latéral, utilisé pour baliser les chenaux et les passages vers/en provenance d'un port.
  • le système cardinal, utilisé dans les autres cas, il situe le danger par rapport à lui-même par les points cardinaux (nord, sud, est, ouest).

Marques latérales

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Marques-lat--rales.jpg

exemple de circulation entre 2 marques latérales dans le sens conventionnel du large vers la côte

 

 

Moyen mnémotechnique

 

Marques latérales BABORD https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/clip-art-fleche-gauche-vert.jpg
Marques latérales TRIBORD
Deux bas si rouges Un tri-cot vert
  • 2 pour pair,
  • bas pour babord,
  • si pour cylindre,
  • et rouge pour rouge
  • 1 pour impair,
  • tri pour tribord,
  • cot pour cône,
  • et vert pour vert

laisser cette marque sur babord

en venant du large

laisser cette marque sur tribord

en venant du large

 

Marques cardinales

Les marques cardinales sont au nombre de quatre et servent à baliser un danger par rapport à un point cardinal.

La position du noir sur le corps de la balise correspond ainsi à l'orientation des pointes du voyant.

 

Les quatre marques cardinales et leur disposition par rapport au danger

 https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Marques-cardinales.jpg

Marques de danger isolé

La marque danger isolé signale un écueil peu étendu, situé généralement à l'endroit ou est positionnée la balise. La balise peut être laissée indifféremment à bâbord ou à tribord.

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Danger-isol--.jpg

 

Marques d'eaux saines

La marque d'eaux saines indique que les eaux sont libres de tout danger dans les parages. Elle marque également une reconnaissance pour l'atterrissage, un point intermédiaire avant de s'engager vers un chenal d'accès, un Dispositif de séparation du trafic (DST).

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Marques-d--eaux-saines.jpg

 

Marques bouée d'épave

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Bou--e-d----pave.jpg

 

Marques spéciales

Les marques spéciales sont utilisées dans différents cas : zone d'exercice militaire, présence d'un câble ou d'un oléoduc sous marin, zone de dépôt de matériaux, zone réservée à la plaisance, etc.

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Marques-sp--ciales.jpg



26/07/2014
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