Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Les chiffres 2015 des Entretiens du Nautisme de Vannes

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/logo_ouestfrancefr.png

 

Le Morbihan est le premier département en France de ventes nautiques, neuf et occasion,

avec une croissance de 3,23 % du marché de l'occasion.

 

Pour la septième année consécutive, les Entretiens du nautisme se sont déroulés toute la journée de vendredi sur le campus de l'Université de Bretagne Sud à Vannes où étaient réunis plus de deux cents professionnels de la mer.

Il y a été question de vente de bateaux, de places disponibles dans les ports, de croissance retrouvée ou encore de nouvelles méthodes de consommation, notamment par le biais de la présentation en vidéo-conférence d'une étude depuis la Business School de Montpellier (Hérault).

Une croissance de 3,23 %

Car aujourd'hui, seulement 9 % des particuliers achètent un bateau neuf contre 19 % voici encore quelques années. Ce qui a fait dire à l'intervenante Eva Davis : « On est passé de l'économie de la propriété à celle de l'usage qui est d'ailleurs de plus en plus coopératif, comme pour les modes de transport ou d'hébergement. »

Dans ce contexte, selon Jean-François Thomas, responsable du cluster nautisme au conseil départemental, « le Morbihan s'en sort plutôt bien en restant le premier département pour les ventes de bateaux en France, même si le marché du neuf pour la voile est déclinant. »

Il est vrai que le marché de l'occasion s'y porte mieux qu'ailleurs avec une croissance de 3,23 % (la moyenne nationale est de 2,16 %) et 5 920 unités vendues en 2015.



25/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3147 autres membres