Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

La voiture dans les zones environnementales en Tchécoslovaquie : Vignette, circulation restreinte, interdite ou à péage

Quels types de zones à circulation restreinte existent en République tchèque ?

Seule une zone à circulation restreinte existe actuellement, elle concerne la capitale Prague. La circulation est interdite à certains véhicules du lundi au vendredi de 8 à 18 h – également pour les immatriculations étrangères. Les vignettes environnementales y sont requises.

Quelles sont les conditions pour pouvoir circuler ?

La République tchèque dispose d’un système de vignettes qui catégorisent les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Le véhicule se voit attribué un badge vert, jaune ou rouge. La vignette tchèque est également reconnue en Allemagne. La norme européenne définit quelle vignette est attribuée à chaque véhicule.

Où se trouvent les zones à circulation restreinte et quels véhicules sont concernés ?

Seule la zone de Prague est active. Les véhicules détenteurs d’une vignette environnementale rouge (Norme Euro 0, 1 ou 2) ou d’aucune vignette sont interdits de circulation de 8 à 18 h du lundi au vendredi. Les voitures particulières ne sont (pour le moment) pas concernées.

Comment reconnaître les zones à circulation restreinte ?

Le début et la fin d’une zone à circulation restreinte sont signalés par les panneaux suivants :

Zones à circulation restreinte Signalisation tchèque

Que dois-je faire afin d’être autorisé à conduire à Prague ?

Une pastille jaune ou verte (tchèque ou allemande) est requise afin de circuler dans la zone. La vignette est indispensable et peut être achetée dans divers points de vente. Si vous passez par l’Allemagne, faites d’une pierre deux coups en achetant votre vignette environnementale valide dans les deux pays, chez un garagiste, dans un centre A.T.U, Dekra ou au service des immatriculations dit « KFZ-Zulassungstellen ».

Qu’arrive-t-il si je circule illégalement en zone à circulation restreinte ?

Dans le cas où un véhicule circule dans la zone sans vignette valide, le conducteur commet une infraction et encourt une amende de 1 500 à 2 500 couronnes tchèques (55 à 95 €).

Bon à savoir :

La règlementation de la ville de Prague devrait être renforcée dès le début 2019. Seuls les véhicules équipés d’une vignette verte seraient alors autorisés à circuler dans la zone. La règlementation s’appliquera ensuite dans d’autres villes tchèques. La zone à circulation restreinte et ses délimitations sera déterminée en fonction de chaque ville.

Le système de vignettes tchèque

En République tchèque, la pastille environnementale se nomme « Emisni-Plaketa » (plaque d’émission). Trois niveaux sont déterminés : le vert, le jaune et le rouge. Les poids-lourds, automobiles, bus et motocyclettes doivent obligatoirement être classés et détenir leurs vignettes.

Aperçu des éco-vignettes en République tchèque

Ces informations ont été récoltées en toute bonne volonté, nous ne pouvons cependant garantir leur complète et intemporelle exactitude.

 

 

Infos et mises à jours concernant les zones environnementales sur Lien.

 



17/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2337 autres membres