Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Evolution des places de port et cales de mise à l'eau

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Icone-temoignages_5001571.png

Places de port


On assiste au niveau national à une inversion des demandes de place dans les ports.


Les ports gérés par la direction des ports de Nantes/St-Nazaire (CCI) ont constatés une baisse de 35% d'inscription entre 2012 et 2016.


Quand avant il fallait attendre plus de 10 ans pour avoir une place au port, maintenant on n'attend plus que la moitié voir plus du tout dans certains ports ou des places sont libres.

 

A quoi est du ce phénomène :

 

  • Il est observé que les propriétaires sont de plus en plus âgés et que les nouvelles générations délaissent le monde du nautisme.
  • Suite à une première acquisition, des plaisanciers quittent le nautisme car ils sont déçus par leur achat ou le manque de sérieux de certains professionnels qui sont minoritaires mais qui font du mal à l’ensemble de la profession.
  • On voit une augmentation de délivrance de permis bateau mais parallèlement on assiste à une baisse du nombre de bateaux due à l’arrivée de « l’ubérisation » avec les annonces de locations entre particuliers.

 

Cales de mise à l'eau


Si beaucoup de cales de mise à l’eau sont peux fréquentées du fait d’une mauvaise orientation, d’un mauvais entretien ou de non utilisation à marée basse on rencontre de plus en plus de monde sur celles répondant à ces différents critères mais qui ne possèdent du coup pas assez de places de stationnement pour les remorques.


L’aménagement côtier voit la suppression de cales de mise à l’eau ou la mise en paiement de l’accès.

 

Un accès payant ne peut être intéressant que s'il est accompagné de services ( rinçage, électricité, stationnement, zone de retournement etc...


Le plaisancier mobile est souvent amené à changer de cale de mise à l’eau lors de ses déplacements et cela peut revenir cher. Une initiative va voir prochainement voir le jour pour diminuer cette charge financière en constante augmentation.


La CCI de Nantes/St-Nazaire annonce pour 2017 le lancement d’un système d’abonnement « multicales » qui sera valable dans les ports dont elle a la gestion. Avec un seule carte vous aurez accès aux cales situées dans différentes villes.



18/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2429 autres membres