Comment régler le frein de remorque
Réglage de la transmission de freinage par ECIM
Rappel important : Le levier de frein à main ne sert que de frein de parking |
Le réglage s’effectue toujours en partant des freins et en progressant vers la commande de frein.
- Après montage des roues sur l’essieu, faire tourner les roues dans le sens MARCHE-AVANT
(s’assurer pour tous les freins types RA 2, que la vis de réglage 8 vient en butée “AVANT” sur le flasque de frein), uniquement sur les freins RTN
- Parfaire le réglage du frein à l’aide de la vis 8, les câbles non raccordés au(x) palonniers(s). Les mâchoires doivent frotter légèrement le tambour (uniquement sur les freins RTN).
- Relier les câbles de frein au(x) palonniers(s) et serrer les écrous et contre-écrous, en laissant l’extrémité de l’embout fileté dépasser de 10 mm environ (Fig. 2 ci-dessus)
ATTENTION : les câbles, dans la mesure du possible doivent se croiser pour avoir une courbe de gaine la plus grande possible (Fig. 3 ci-dessus) - S’assurer que le levier de parcage 1 est bien en position “REPOS“ et que le ressort compensateur 4 est complètement libre sur sa tige (dévisser au maximum les écrous 5).
- Contrôler que le coulisseau 2 du crochet n’est pas comprimé et que la chape 3 est bien en position tirée.
- Monter la transmission et régler l’ensemble par l’intermédiaire du tendeur 6 jusqu’à l’obtention d’un jeu (J1) de 1 mm maxi entre la biellette 9 le coulisseau 2.
- Régler le ressort compensateur 4 en le mettant, d’un côté, en appui sur le plat de renvoi et, de l’autre côté, en laissant 2 mm de jeu (J2) maxi entre le ressort et les écrous 5.
- Serrer tous les contre-écrous.
- Vérification du réglage (la remorque est sur chandelles) :
a) tirer le levier de parcage à 2 crans : la rotation des roues en marche AVANT n’est pas possible.
La rotation des roues en marche ARRIERE est possible (la vis de réglage 8 passe en position ARRIERE unique ment sur les freins RTN).
b) tirer le levier de parcage à fond : les roues ne tournent ni en marche AVANT, ni en marche ARRIERE et le(s) palonnier(s) doit (doivent) rester parallèle(s) au corps d’essieu. - Contrôler le réglage de la transmission après 300 km (période de rodage) et régler, si nécessaire, le jeu (J1) à l’aide du tendeur (voir point 6).
Stationnement
Le levier doit être tiré à fond, de façon à comprimer le ressort compensateur au maximum. Vérifier périodiquement
(1500 km) le réglage et la répartition du freinage sur toutes les roues.
Important
Les commandes de freins sont prévues pour tracter des remorques derrière des véhicules de tourisme à suspension souple. En cas d’utilisation derrière un poids lourds, prévoir obligatoirement la rotule montée sur amortisseur pour éviter toute usure prématurée.
Pour toutes manoeuvres (remorque attelée), ne jamais braquer à 90° ni forcer en marche arrière.
Les caractéristiques de nos commandes de frein sont désignées par une plaque constructeur dont les éléments sont à nous faire connaître en cas de demande de pièces de rechange, en particulier pour l’amortisseur, d’un type spécial, homologué par les Services des Mines pour correspondre aux normes européennes (il est conseillé de posséder un amortisseur de rechange qui permettra un dépannage instantané).
En cas de problème
DEFAUT CONSTATE : | ORIGINE : | SOLUTIONS : |
Freinage intempestif de la remorque |
- Amortisseur défectueux |
remplacer l’amortisseur |
Freinage trop faible |
- mâchoires usées | remplacer les mâchoires |
- mâchoires non rodées | défaut s’éliminant seul, après rodage | |
- réglage incorrect de la tringlerie | refaire le réglage | |
- frottements importants sur le coulisseau | graisser les éléments coulissants | |
- corrosion du coulisseau | enlever la corrosion et graisser | |
- hauteur d’attelage ne correspondant pas à celle du véhicule tracteur |
régler la hauteur pour que les deux pièces soient dans le même plan horizontal | |
Température anormalement élevée des tambours |
- réglage incorrect de la tringlerie | refaire les réglages |
- réglage incorrect des feins | refaire les réglages | |
- poussières importantes dans les tambours | dépoussiérer | |
- mâchoires, ressorts, tambours détériorés | remplacer les pièces détériorées | |
- câbles de freins ou tringle détériorés | remplacer les pièces détériorées | |
Freinage par à-coups | - réglage incorrect de la tringlerie | refaire les réglages |
- éléments parasites sur le coulisseau | démonter, nettoyer et graisser | |
- coulisseau corrodé | ôter la corrosion et graisser | |
- détérioration des bagues de guidage du coulisseau | remplacer les bagues (et le coulisseau éventuellement et graisser |
|
- amortisseur défectueux | remplacer l’amortisseur | |
Remorque ayant tendance à se déporter lors du freinage |
- palonnier(s) non équilibré(s) | régler le(s) palonnier(s) |
- réglage différent des freins de part et d’autre | refaire le réglage des freins | |
- câbles détériorés ou mal montés | remplacer les pièces détériorées refaire le montage du câble |
|
- mauvaise répartition de charge | vérifier la répartition de charge | |
Au démarrage, la remorque retient le véhicule tracteur |
- détérioration du coulisseau ou des bagues de guidage | remplacer les pièces défectueuses et graisser |
- corrosion du coulisseau | ôter la corrosion et graisser | |
- détérioration de la biellette | remplacer la biellette et refaire les réglages | |
- tringlerie détériorée ou mal réglée | remplacer les pièces détériorées et refaire les réglages |
|
Jeu dans la tête d’attelage |
- tête usée (voir témoin d’usure) | remplacer la tête |
- rotule usée | remplacer la rotule | |
Freinage trop faible en stationnement |
- ressort compensateur mal réglé | refaire le réglage |
- réglage incorrect du système de freinage | refaire le réglage | |
- secteur cranté détérioré | remplacer le secteur et refaire le réglage | |
- cliquet du levier usé | remplacer le levier et refaire le réglage | |
- rupture d’un câble | remplacer le câble et refaire le réglage |
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