Signalisation fluviale
Petit rappel de la signalisation fluviale
Les Panneaux d'Interdiction | |||
Les Panneaux d'Interdiction
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Interdiction de passer
|
Interdiction de passer
|
Interdiction de passer
|
Interdiction de passer sauf pour les menues embarcations non motorisées
|
Interdiction de passer
en dehors de l'espace indiqué |
Interdictoin de croiser et de dépasser
|
Interdiction de tout dépassement
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Interdiction de dépasser pour les convois
|
InterdictIon d'ancrer
|
Interdiction de s'amarrer
|
Interdiction de créer des remous
|
Interdiction de stationner
|
Interdiction de virer
|
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à moteur
|
Interdiction générale de naviguer pour les bâtiments de plaisance
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Interdiction de pratiquer le ski-nautique
|
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à voile
|
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à rames
|
Interdiction de naviguer pour les planches à voile
|
Baignade Interdite
|
Interdit aux motos aquatiques
|
Les Panneaux d'Obligation
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Obligation de prendre la direction indiquée par la flèche
|
Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à bâbord
|
Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à tribord
|
Obligation de croiser le chenal par bâbord
|
Obligation de croiser le chenal par tribord
|
Obligation de tenir le côté du chenal à bâbord
|
Obligation de tenir le côté du chenal à tribord
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Obligation de s'arrêter sous certaines conditions
|
Obligation d'observer une vigilance accrue
|
Obligation de ne pas dépasser le vitesse indiquée en km/h
|
Obligation d'émettre un signal sonore
|
Les Panneaux de Restriction
![]() La profondeur d'eau est limitée
|
![]() La hauteur libre est limitée
|
![]() La largeur du chenal est limitée
|
![]() Des restrictions sont imposées à la navigation
|
![]() Le chenal est éloignée de la rive à droite de 25m.
|
Les Panneaux d'Indication
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Autorisation de naviguer pour tous les bâtiments de plaisance | Autorisation de stationner | Autorisation de s'amarrer | Autorisation d'ancrer | Indication d'une aire de virage | Les voies sont considérées comme affluentes de la voie rencontrée. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les voies sont considérées comme principales par rapport aux voies rencontrées | Indication de prise d'eau | Indication de cabine téléphonique | Baignade autorisée | Parcours de ski nautique | Croisement d'un câble électrique |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Autorisation de naviguer pour les bâtiments à moteur | Autorisation de naviguer à la voile | Autorisation de naviguer pour les motos nautiques | Autorisation de naviguer pour les planches à voile | Autorisation de naviguer pour les bâtiments à rame | Autorisation de passer | Bac ne naviguant pas librement |
![]() |
![]() |
Fin d'une obligation | Fin d'une interdiction de dépasser |
Les Panneaux de Recommandation
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Recommandation de se tenir entre les côtés verts
|
Passage recommandé dans les 2 sens
|
Passage recommandé dans 1 sens
|
Recommandation de se diriger du feu fixe vers le feu rythmé
|
Recommandation de se diriger dans le sens de la flèche
|
Les Balises
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Balise de Rive Droite (rive droite dans le sens du courant) | Balise de Rive Gauche (rive gauche dans le sens du courant) Parfois les balises sont noires |
Tête d'Epi Rive Droite | Tête d'Epi Rive Gauche | Banc Médian | Bifurcation |
Danger Isolé |
Les Signaux Sonores
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Je viens sur Tribord | Je viens sur Bâbord | Je bats en Arrière | Je suis non maître de ma Manoeuvre | Il n'est pas possible de me Dépasser | Danger imminent d'abordage |
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
Attention |
Je dépasse (+ |
Je vais traverser |
Je vais virer sur Tribord |
Je vais virer sur Bâbord |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
ou volées de cloches |
![]() |
Je veux dépasser sur Tribord | Je veux dépasser sur Bâbord | Entrée et Sortie de port sur Tribord | Entrée et Sortie de port sur Bâbord | Signal de Détresse | Avalant naviguant au radar (son tritonal) |
Les Feux et les Drapeaux
![]() |
![]() |
![]()
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() Proue - Poupe |
Transport de Matières Inflammables : Stationner à 10 m au moins. |
Transport d'Ammoniac : Stationner à 50 m au moins. Se tenir à 50 m minimum en navigation sauf pendant les croisements et dépassements. |
Bac |
Convoi Remorqué.
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bâtiment à protéger des remous | Prioritaire aux Ecluses | Croisement Tribord sur Tribord |
Plongeurs à proximité (se tenir à 50m minimum) |
Navire en stationnement | Navire de plus de 110m. Deuxième feux de mât de 225°. Le feux en proue doit être plus bas que celui en poupe. |
A découvrir aussi
- Permis côtier Mobibress application smartphone
- Livre de Code du permis côtier
- Livre de préparation au permis hauturier
Retour aux articles de la catégorie Permis bateau -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3202 autres membres