Redan de carène de coque de bateau
Photo d'un Jeanneau
C'est une portance dynamique dont l'appui est dirigé vers le haut, généralement située à l'avant du bateau, à la jonction entre la partie en vé de la carène et la partie de la coque qui s’élargit jusqu'au pont. Sa la largeur et sa hauteur varie par rapport à la ligne de flottaison et augmente plus ou moins la portance. Plus la vitesse sera grande et plus la force obtenue sera grande.
- Cela sert à repartir l’appui d’avant en arrière, permettant ainsi de contrôler l’assiette longitudinale du bateau
- C'est une stabilisation longitudinale (angle de trim)
- A l'arrêt c'est une stabilisation transversale
- Immergé cela permet de contrôler la gîte du bateau
- Cela permet d'améliorer la stabilité directionnelle
- Il permet de trouver l’accroche nécessaire en virage et d'éviter l'enfournement
- Cela sert à maîtrise le flux d’eau sous la carène
- Cela permet d'améliorer la portance dynamique
- Il permet d'éviter les projections d’eau sur les passagers
Attention :
Ne pas confondre avec le redan transversal appelé "step" en anglais et qui veut dire marche
A découvrir aussi
- Surveillance de la position des bateaux
- Indice de protection (IP)
- Amarrage : garde montante, descendante, pointe avant, arrière, pendille, traversier, quai, catway, couple
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