Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Rappel 2021 : Batteries au lithium de la marque "Energy Cases"

Photo France Bleu au port du Lavandou

 

Les batteries au lithium de la marque "Energy Cases" sont soupçonnées d'être à l'origine de plusieurs explosions et incendies en France.

La préfecture des Pyrénées-Orientales ordonne la suspension de leur commercialisation.

Dans un arrêté du 23 avril 2021, elle demande aussi le rappel de toutes les batteries "fabriquées et commercialisées depuis le premier janvier 2019"par la société perpignanaise SAS P.C.E.

À ce jour, la Direction départementale de protection des populations (DDTM) des Pyrénées-Orientales a recensé au moins six incidents mettant en cause ces batteries au lithium : 

  • Le 29 juin 2020, dans le Vaucluse : une batterie au lithium explose alors qu'elle est en cours de charge, entraînant l'incendie d'un garage. 
  • Le 9 juillet 2020, dans le Var : un incendie ravage trois bateaux de 8 mètres sur le port du Lavandou. L'expertise met en cause la batterie au lithium.
  • Le 25 août 2020, dans le Rhône : une batterie explose, provoquant l'incendie d'une maison. 
  • Le 8 octobre 2020, en Côte d'or : une batterie explose dans le coffre d'une voiture garée sur un parking, entrainant l'embrasement du véhicule. 
  • Le 20 octobre 2020, en Haute-Saône : dommage de biens suite à un départ de feu ayant pris naissance sur une batterie.
  • Avril 2021, dans les Pyrénées-Orientales : embrasement d'une batterie, provoquant l'incendie d'une remorque chargée de matériel photovoltaïque. 

Dans son arrêté, la préfecture des Pyrénées-Orientales estime que "la société P.C.E n'a pu fournir aucun justificatif de fabrication prouvant la non dangerosité de [ses] batteries (...) et qu'elle est dans l'incapacité d'identifier l'origine de ces incidents, et le ou les lots de fabrication concernés". Pire encore, elle aurait continué d'écouler ses marchandises, alors qu'elle était informée des graves incidents survenus en France. 

Lien France Bleu

 



27/04/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2580 autres membres