Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Quelle qualité d'inox pour le bateau : A2 ou A4

La résistance à la corrosion, la propriété de l'inox

L'une des propriétés les plus importantes des aciers inoxydables dit " inox" est sa résistance à la corrosion. Cette caractéristique provient de leur faculté à s'auto-protéger par la formation spontanée à leur surface d'un film protecteur de 1nm composé d'oxyde et d'hydroxydes de chrome appelé "couche passive". C'est le chrome qui aura le rôle le plus important dans la réistance à la corrosion mais il y a aussi le molybdène et le nickel. Ainsi, pour une réistance optimale, il faudra un alliage parfait entre les différents composants de l'inox.

INOX A2 (INOX 304L) (ACIERS INOXYDABLES AUSTÉNITIQUES DE NUANCE 2, OU AISI 304)

  • La définition de l'inox A2

Les aciers de nuance A2 sont les aciers inoxydables les plus répandus. Ils sont utilisés pour des équipements de cuisine, des appareils pour l'industrie chimique, des éléments de fixation. Les aciers de ce groupe ne conviennent pas pour les utilisations en acide non oxydant et comprenant des agents au chlore, comme les piscines, et en eau de mer. L'utilisation de l'inox 304 doit se faire à plus de 50km des cotes et le taux d'humidité doit être faible. Les produits en inox A2 peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur, mais ils ne doivent pas être installés dans une atmosphère polluée ou acide. 

  • L'inox A2

vous trouverez des accessoires en inox A2 qui seront plutôt destinés à un usage en intérieur de votre bateau. Par exemple, des équerres en inox A2 ou des fermetures. En général, l'accastillage en inox A2 a une finition poli miroir, c'est-à-dire, un aspect brillant.

INOX A4 (INOX 316L) (ACIERS INOXYDABLES AUSTÉNITIQUES DE NUANCE 4, OU AISI 316

  • Définition de l'inox A4

Les aciers de nuance A4, alliés en molybdène sont résistants à l'acide et donnent une meilleure résistance à la corrosion. L'A4 est aussi habituellement utilisé par l'industrie de la construction navale.

Les produits en inox A4 peuvent être utilisés en milieux agressifs (bord de mer) . Mais, cela n'exclut pas l'apparition de points de rouille si votre pièce en inox n'est pas entretenu régulièrement. (surtout en bord de mer).

Ensuite, il est conseillé d'utiliser de l'inox 316 poli miroir en milieu salin ou corrosif car la finition poli miroir évite au sel ou au sable de s'incruster dans l'inox et ainsi provoquer des points de rouilles. En effet, l'inox poli miroir est lisse donc les impruretés glissent sur la surface de l'inox.
  • L'inox qualité A4 pour le monde du bateau

Qui dit "accastillage" dit "bateau" et qui dit "bateau" dit "mer" donc milieu salin. L'ensemble des fabricants de bateau utilisent de l'accastillage en inox A4 pour l'équipement de leur bateau.

 

Dans l'A4 il existe l'AISI 316 et l'AISI 316L

L’acier inox AISI 316L, appelé "1.4404" aussi, est diffèrent de l’acier inox AISI 316 (1.4401) pour la mineur quantité de carbone présente. La « L » signifie, en effet, « low carbon » (faible teneur en carbone).

Spécifiquement, la quantité de carbone présente dans l’acier inox AISI 316L doit être ≤ 0,03. Au contraire, dans l’acier inox AISI 316 ≤ 0,07.

Les éléments présents dans les deux alliages sont équivalents.

 

 

 

  • INOX 316 : Meilleure résistance à la corrosion. Recommandé pour les sites industriels, alimentaires, pharmaceutiques… et les zones côtières. La surface de l’acier peut éventuellement ternir ou se tâcher. Un rinçage (voir graissage) des surfaces exposées est recommandé afin de maintenir une bonne apparence pour les composants architecturaux.
  • INOX 316L : Possède les mêmes propriétés que le 316, mais plus faible en carbone (Low carbon). Cette nuance est nécessaire uniquement dans le cas d’environnements suffisamment corrosifs pour provoquer la corrosion intergranulaire des soudures (p.ex : acides ou haute température 400 à 800°C).

 

 Astuce pour différencier l'A2 de l'A4

Si vous voulez tester vous même la qualité de l'inox, vous pouvez utiliser un aimant :

 

En effet, l'inox A2 sera aimenté alors que l'inox A4 ne le sera pas ou très peu. 

 



09/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1972 autres membres