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Phénomène d’osmose sur un bateau

Photo de Yachting Plaisance

Le phénomène d’osmose

Ce phénomène concerne uniquement les échanges entre deux solutions liquides qui ont des concentrations de solutés différentes, séparées par une paroi semi-perméable.

L'osmose est le phénomène de diffusion de la matière, caractérisé par le passage de molécules de solvant d'une solution vers une autre à travers la membrane semi-perméable qui sépare ces deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ;

le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques).

Ce qu’il se passe sur un bateau

La couche de gelcoat perd au fur et à mesure du temps son étanchéité et devient perméable.

L’eau s’infiltre jusqu’à la résine polyester

L'eau se mélange avec les composants solubles du stratifié

Il se forme de l'acide acétique par hydrolise qui est plus concentré à l'intérieur qu'à l'extérieur du gelcoat.

La pression fait apparaitre des cloques sur la carène

Si vous percez ces cloques s'écoule un liquide qui dégage une forte odeur de vinaigre.

Que faire

Lorsque les premières cloques apparaissent,

il convient de déterminer la gravité du problème en repérerant toutes les bulles,

Il faut mesurer le taux d´humidité générale de la coque.

On utilise généralement une sonde ultrasonique en prenant pour référence une partie de la coque que l´on considère exempte d´humidité

Dans un premier temps pour pouvoir naviguer

Il faut traiter toutes les cloques,

Assainir le stratifié localement,

Remettre une couche de résine epoxy imperméable,

Poncer,

Appliquer une couche de primaire pour la peinture,

Terminer par l´antifouling

Pour une réparation de fond

Profiter de l'hivernage du bateau

Raboter complêtement la coque jusqu'à laisser nu le stratifié ou faire un sablage à la pression

Faire un séchage (compter de trois à six mois selon la región, les conditions météo, si le bateau est protégé ou non, et bien sûr l´état préalable)

Appliquer deux ou trois couches d´époxy sans solvant (c´est très important) avec ponçage et affinement intermédiaire entre chaque couche,

Mettre le primaire au rouleau,

Terminer par l'anti fouling. 

 



23/07/2020
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