Phénomène d’osmose sur un bateau
Photo de Yachting Plaisance
Le phénomène d’osmose
Ce phénomène concerne uniquement les échanges entre deux solutions liquides qui ont des concentrations de solutés différentes, séparées par une paroi semi-perméable.
L'osmose est le phénomène de diffusion de la matière, caractérisé par le passage de molécules de solvant d'une solution vers une autre à travers la membrane semi-perméable qui sépare ces deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ;
le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques).
Ce qu’il se passe sur un bateau
La couche de gelcoat perd au fur et à mesure du temps son étanchéité et devient perméable.
L’eau s’infiltre jusqu’à la résine polyester
L'eau se mélange avec les composants solubles du stratifié
Il se forme de l'acide acétique par hydrolise qui est plus concentré à l'intérieur qu'à l'extérieur du gelcoat.
La pression fait apparaitre des cloques sur la carène
Si vous percez ces cloques s'écoule un liquide qui dégage une forte odeur de vinaigre.
Que faire
Lorsque les premières cloques apparaissent,
il convient de déterminer la gravité du problème en repérerant toutes les bulles,
Il faut mesurer le taux d´humidité générale de la coque.
On utilise généralement une sonde ultrasonique en prenant pour référence une partie de la coque que l´on considère exempte d´humidité
Dans un premier temps pour pouvoir naviguer
Il faut traiter toutes les cloques,
Assainir le stratifié localement,
Remettre une couche de résine epoxy imperméable,
Poncer,
Appliquer une couche de primaire pour la peinture,
Terminer par l´antifouling
Pour une réparation de fond
Profiter de l'hivernage du bateau
Raboter complêtement la coque jusqu'à laisser nu le stratifié ou faire un sablage à la pression
Faire un séchage (compter de trois à six mois selon la región, les conditions météo, si le bateau est protégé ou non, et bien sûr l´état préalable)
Appliquer deux ou trois couches d´époxy sans solvant (c´est très important) avec ponçage et affinement intermédiaire entre chaque couche,
Mettre le primaire au rouleau,
Terminer par l'anti fouling.
A découvrir aussi
- Longueur d'un bateau en pied et pouce
- Salon : Présentation des bateaux transportables
- Configurateur Zodiac
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3187 autres membres