Lexique électronique et électrique
Accu Fisch : fonction utilisée sur les sondeurs Furuno pour différencier la taille des poissons et la marquer individuellement pour permettre un meilleur suivi des poissons choisis.
AIS : (Automatic Identification System) Système d'identification automatique composé d'un émetteur-récepteur VHF et d'un GPS permettant de de signaler sa présence à tous les navires sur zone dans la limite de la portée du signal VHF.
ACR : (Anti-Clutter Rain) appelé aussi FTC (Fast Time Constant) ce filtre contre les gouttes de pluie et les flocons de neige permet d'obtenir une meilleure image des échos.
Arpa-Marpa : Arpa (Automatic Radar Plotting Aid) signifiant aide au radar au pointage automatique est utilisé dans le monde professionnel. Marpa (Mini Automatic Radar Plotting Aid) mini aide au radar au pointage automatique est quand à lui utilisé dans le monde de la plaisance. Cela permet de suivre et paramétrer en même temps plusieurs bateaux sur un écran de manière à déclencher des alarmes de proximité ou bien de route pour éviter des collisions.
ASN : (Appel Sélectif Numéric) ou DSC (Digital Selective Calling) en langage international, est un mode de communication en VHF permettant d'envoyer automatiquement, au format numérique, des messages préformatés de "détresse", "appel à tous", "appel de groupe" etc... Son usage n'est possible que lorsque l'on possède le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste)
Batterie : batteries montées en parallèle montage
Bidirectionnel : (Duplex) Mode de transmission permettant le transfert d'informations dans les deux sens sur un même canal. Il peut être simultané (full duplex) ou alterné.
Bluetooth : (signifiant dent bleue) est un standard de communication de faible distance (moins de 10 mètres) qui permet de relier sans fils des appareils entre eux.
Chirp : (Compressed Hight-Intensity Radiated Pulse) c'est une impulsion compressée émise à haute intensité utilisée chez Furuno, Raymarine, Garmin et Simrad qui contrairement aux échosondeurs à fréquences fixes utilise un signal modulé supérieur aux sondeurs habituels et permet une meilleure lisibilité des fonds.
Coaxial : Cable composé d'un conducteur central (âme) et d'un conducteur externe (tresse).
DSC : (Digital Selective Calling) ou ASN (Appel Sélectif Numéric) est un mode de communication en VHF permettant d'envoyer automatiquement, au format numérique, des messages préformatés de "détresse", "appel à tous", "appel de groupe" etc... Son usage n'est possible que lorsque l'on possède le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).
Downimaging, Downscan, Downvü, Downvision : ces appellations commerciales désignent le rendu photographique des fonds des sondeurs des marques Humminbird, Lowrance, Garmin et Raymarine.
EBL : (Electronic Bearing Line) est une ligne de relèvement électronique servant à relever le gisement d'une cible à proximité du bateau.
EPIRB : (Emergency Position Indicating Radio Beacon) est une radiobalise étanche et flottante d'une autonomie de 48h, pouvant être à déclenchement manuel ou automatique, émettant un premier signal indiquant les données GPS internes et le numéro NMSI du bateau sur la bande des 406 MHz à destination des satellites du système de sécurité international Sarsat-Cospas et un second signal sur la fréquence 121,5 MHz permettant l'approche par radiogoniométrie des sauveteurs.
FTC : (Fast Time Constant), appelé aussi Anti-Clutter Rain, ce filtre contre les gouttes de pluie et les flocons de neige permet d'obtenir une meilleure image des échos
Gain : Utilisé aussi bien sur un radar que sur un sondeur, cette fonction permet de régler manuellement ou automatiquement le niveau de sensibilité du système d'amplification du signal à haute fréquence envoyé qui une fois réfléchi renvoie l'écho permettant l'analyse des fonds.
GPS : (global Positioning Systmem) est un système de positionnement par satellites permettant de géolocaliser son bateau sur une carte marine.
GRIB : (Gridded Binary) est un standard de format de données météo, traduites de manière graphique par zone géographiques, indiquant à un instant t la force et la direction du vent, la pression atmosphérique, les précipitations ainsi que la hauteur et direction des vagues
H
Intensité : L'Intensité I d'un courant électrique est exprimé en Ampère. La loi d'Ohm permet de calculer la résistance : U=R*I
J
K
L
MMSI : (Maritime Mobile Service Identity) l'identité du bateau (nationalité et type de bateau) est transmise aux organismes de sauvetage. Ce numéro est accordé par l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences). La base de données se trouve sur WWW.anfr.fr et permet d'y rajouter des renseignement complémentaires tels que numéro de téléphone des personnes à contacter, nombre de personnes à bord).
MOB : (Man Over Board) l'homme à la mer représente tous les dispositifs destinés à prévenir ou avertir des risques de chute par-dessus bord. Deux types d'alarmes coexistent. Les premières, Mob propriétaires, fonctionnent sur le principe d'une boucle radio qui est en position fermée tant que l'émetteur individuel est à portée du récepteur situé sur le bateau et en position ouverte lors d'une chute par dessus bord. Les deuxièmes, balises Mob AIS, sont indépendantes du bateau et permettent au naufragé d'envoyer automatiquement un message de détresse par le biais de la VHF. Ce type de message est celui de détresse avec position, cap, heure et apparaît sur les écrans de tous les bateaux sur zone.
NMEA : (National Maritime Electronics Association) est une association à but non lucratif qui a pour but de définir des standards communs de communication entre appareils. Le premier standard est le NMEA 0183 à bas débit suivi maintenant du NNMEA 2000 à haut débit et fonction plug&play.
O
PLB : (Personal Location Beacon) est une balise de détresse manuelle Sarsat-Cospas d'une autonomie de 24h et pas toujours flottante qui contrairement à la balise EPIRB d'un bateau est utilisée à titre personnelle. On peut la programmer en association à un nom de personne lorsqu'elle n'est pas flotante ou bien à un bateau lorsqu'elle l'est.
Parallèle : batteries montées en parallèle montage
Q
Raster : Ce mot qui signifie "trame" renvoie à la manière dont est affichée une carte marine électronique sur un écran. Ce mode d'affichage dont le changement d'échelle s'accompagne d'une perte de qualité est amené à disparaître au profit des cartes vectorielles.
Résistance : La résistance R d'un courant électrique est exprimée en Ohm. La loi d'Ohm permet de calculer la résistance : U=R*I
SART : (Search And Rescue Transponder) cet émetteur-récepteur automatique d'une autonomie de 96 h, d'une portée d'une dizaine de milles, accouplé à un radeau de sécurité, réagit au signal émis par les radars et renvoie un signal indiquant la position du radeau. Il existe une version AIS avec fonction GPS intégrée qui envoie un signal de détresse visible sur l'écran des bateaux sur zone.
Série : batteries montées en série montage
Tension : La tension U (différence de potentiel) d'un courant électrique est exprimée en Volt. La loi d'Ohm permet de calculer la résistance : U=R*I
U : La tension U (différence de potentiel) d'un courant électrique est exprimée en Volt. La loi d'Ohm permet de calculer la résistance : U=R*I
Vectoriel : les cartes vectorielles tendent à remplacer les cartes raster car elles permettent de mettre à disposition non pas des images mais une base de données plus importante (ligne de sonde, côtière, marques de navigation, téléphone et VHF des capitaineries) avec une utilisation plus adaptée lors de la rotation de celles-ci ainsi qu'une définition non dégradées malgré l'augmentation de l'échelle. De plus les données peuvent être ordonnées, filtrées et affichées sous différentes formes à l'écran.
VHF : (Very High Frequency) c'est une bande radio réservée aux radiocommunications marines qui va de 156 à 162 MHz. Son utilisation n'est autorisée qu'aux possesseurs du CRR, sauf pour les français l'utilisant en France et pour un modèle mobile de 6 W non ASN.
VRM : (Variable Range Marker) ce marqueur de distance variable est utilisée sur un radar pour évaluer visuellement la distance entre deux points.
WAY-POINT : Ce point de passage ou point de route est un point géographique défini par sa latitude et sa longitude que l'on créer virtuellement sur la carte d'un GPS. Une succession de points servira à définir une route que le GPS suivra.
Whiteline : Cette ligne blanche permet de souligner de manière visible les contours des fonds marins de manière à en différentier les objets situés à proximité.
Wi-Fi : C'est un protocole de communication radio numérique à haut débit, sans fil, permettant de relier différents appareils entre eux.
X
Y
Z
?
Membres qui aiment ce contenu
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2982 autres membres