Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

La voiture dans les zones environnementales en Norvège : Vignette, circulation restreinte, interdite ou à péage

Quels types de zones à circulation restreinte existent en Norvège ?

La seule zone à circulation restreinte se trouve à Oslo (octobre 2018). Un système de péage est en place et la somme à payer est déterminée en fonction de divers facteurs. Le système de péage concerne tous les véhicules – également les véhicules étrangers – à l’exception des deux roues comme des motos. En cas de pic de pollution de l’air, un système d’urgence est mis en place.

Quelles sont les conditions pour pouvoir circuler ?

En principe, tout véhicule est autorisé à circuler à condition qu’il ait payé la taxe. Le prix est déterminé en fonction du type de carburant (essence, diesel, électrique ou hydrogène), le moment de circulation (heure de pointe ou non), et la catégorie de polluant.

Où se trouvent les zones à circulation restreinte et quels véhicules sont concernés ?

Il existe actuellement une seule zone à circulation restreinte à Oslo. Elle concerne tous les véhicules (véhicules étrangers inclus). Attention : le système du péage urbain est présent dans plusieurs villes en Norvège ! Par ailleurs, le système d’urgence ne concerne que les voitures diesel – lorsque le pic de pollution de l’air atteint des sommets, ces dernières ne peuvent circuler dans la ville.

Comment reconnaître les zones à circulation restreinte ?

À la limite des zones à circulation restreinte se trouvent des systèmes de péage urbains automatisés qu’il vous faut traverser afin d’entrer dans la zone. Elle est annoncée par le panneau « AutoPass », désignant le système de péage norvégien.

Zones à circulation restreinte Signalisation norvégienne

Que dois-je faire afin d’être autorisé à circuler ?

Afin de pénétrer la zone à circulation restreinte d’Oslo, le paiement d’une taxe est requis, la somme étant ultérieurement prélevée par facture. En vous enregistrant sur www.epcplc.com au préalable, vous pouvez connaître le prix concernant votre véhicule. Il est également possible de créer un compte sur EPC pour gérer les paiements en ligne. Pour les véhicules de plus de 3,5 t (à l’exclusion des camping-cars), un badge de péage doit être acheté. La caution est de 200 couronnes norvégiennes.

Qu’arrive-t-il si je circule illégalement en zone à circulation restreinte ?

Au passage d’un péage urbain, votre plaque d’immatriculation est photographiée. La facture arrive à votre adresse après votre passage. Le paiement d’une amende sera requis seulement si la facture n’est pas payée.

Bon à savoir :

  • Le système de péage urbain se trouve dans plusieurs villes et surpasse la zone à circulation restreinte. Il permet de financer les routes, ponts et tunnels des villes.
  • L’acquisition d’un badge de péage est aussi disponible pour les touristes séjournant plus de deux mois. Le prix est généralement diminué.

Informations supplémentaires :

Pour plus d’informations sur les prix des péages urbains, voir sur www.autopass.no.

Zones à circulation restreinte en Norvège – Oslo

Frais : véhicules jusqu’à 3,5 t           Frais : véhicules > 3,5 t      
  Essence / Hybride rechargeable Diesel Électronique et hydrogène       Euro 6 / Plug-in-Hybrid Euro 5 et précédent Électronique et hydrogène
Sans heure de pointe 45,00 50,00 0,00     Sans heure de pointe 104,00 166,00 0,00
Met AutoPASS* 40,50 45,00 0,00     Met AutoPASS* 93,60 149,40 0,00
en heure de pointe 55,00 60,00 0,00     en heure de pointe 135,00 60,00 0,00
Met AutoPASS* 49,50 54,00 0,00     Met AutoPASS* 121,50 54,00 0,00
Données en couronnes norvégiennes (NOK)           Données en couronnes norvégiennes (NOK)      

* AutoPASS: inscription sur www.epcplc.com/fr

Ces informations ont été récoltées en toute bonne volonté, nous ne pouvons cependant garantir leur complète et intemporelle exactitude.

 

 

Infos et mises à jours concernant les zones environnementales sur Lien.

 



17/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2374 autres membres