La carte du sentier du littoral français
La carte dynamique présente en détail la typologie et l'usage du sentier du littoral, tels définis en 2016.
Nombre de linéaires restent encore à être complétés.
L’État, en lien avec les collectivités territoriales, poursuit son action pour rendre accessibles de nouveaux linéaires.
A terme, le sentier du littoral devra en effet permettre de cheminer tout au long du littoral, à proximité du rivage ou plus à l'intérieur des terres.
Environ 4 600 kilomètres linéaires de sentier du littoral sont ouverts en 2012 sur les côtes métropolitaines, dont 1 600 au titre de la servitude de passage des piétons. Près de 1 400 km seront ouverts à court terme ou sont à l’étude. Cela fera donc un total de 6 000 km de sentiers à moyen terme.
La Bretagne concentre 2 760 km de sentier du littoral ouvert, ouvert à court terme ou à l’étude, surtout dans le Finistère et le Morbihan. Les régions Basse-Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent aussi de linéaires assez importants, supérieurs à 500 km.
Trois quarts des communes littorales disposent de manière significative d’un linéaire de sentier du littoral ouvert, ouvert à court terme ou à l’étude (tronçon supérieur à 2 km et/ou supérieur à la moitié de la façade littorale de la commune), soit 688 communes. Cette part est nettement plus faible en Seine-Maritime (risques d’éboulements de falaises) et en Corse, où le relief côtier, très accidenté, ne permet pas de faire cheminer un sentier.
Légendes
Renseignements sur le tronçon
Fond de cartes
Zoom régional
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3202 autres membres