Guide de la Plaisance Mobile

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La balise PLB

La balise PLB maritime

  • C’est une balise personnelle à déclenchement manuel
  • Elle est donc portée par chaque équipier à bord, fixée sur le gilet de sauvetage.
  • Elle n’est a priori pas codée avec le numéro MMSI du navire, exception faite de certains modèles. Attention car dans ce cas particulier, vous ne pourrez donc porter la balise que lorsque vous êtes à bord du bateau dont la balise possède le numéro MMSI. 
  • Il vous faudra vous enregistrer sur l'ANFR

La balise PLB multi-usages

  • Le gros avantage est que la balise PLB peut être utilisée dans des conditions variées : en mer, à la montagne ou dans tout autre environnement extérieur potentiellement dangereux.
  • Il vous suffira de vous inscrire sur le Registre Français des Balises de Détresse et d’indiquer la zone dans laquelle vous évoluez.
  • Certains modèles peuvent aussi être couplés avec un GPS pour plus de précision. Le principal avantage de posséder une balise avec un GPS intégré, c’est que ce-dernier va augmenter de manière très sensible la précision du rayon de localisation  pour obtenir une précision de 0.1 milles contre 3 milles sans. Cela permet notamment de réduire le temps de recherche des secours.

A savoir :

  • La durée de charge de la batterie garanti au minimum 24h d’émission.
  • La durée de vie de la batterie est entre 5 et 10 ans.
  • Passé cette durée, il vous faudra faire changer la batterie, ou la balise entière sur certains modèles ne permettant pas le changement de batterie.

Les balises AIS :

 

  • La balise AIS n’envoie pas d’ondes sur le réseau satellitaire.
  • Elle envoie un signal AIS, qui ne sera donc perçu que par les navires embarquant des récepteurs AIS.
  • La portée est  moins importante, jusqu’à 5 milles en général.
  • L’avantage est là aussi la transportabilité de la balise, car celle-ci n’est pas non plus affectée à un bateau précis.

 

  Recommandation : utiliser ces balises que dans des zones où vous êtes sûr qu’il y aura du trafic possiblement équipé de récepteur AIS. 

la balise de détresse Cospas-Sarsat

 

L’unique type de balise de détresse reconnu par le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), veillé par les centres chargés de la recherche et du sauvetage partout dans le monde, est la balise de détresse Cospas-Sarsat qui émet sur 406 MHz.

 

La balise de détresse Cospas-Sarsat

 

Autre article : Programmation MMSI

 



25/11/2020
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