Etoiles de mer échouées, pourquoi ?
photo : Sylvie Cartier
Etoiles de mer échouées : la crue de la Loire est en cause
C'est un phénomène tout à fait naturel qui explique l'échouage des milliers d'étoiles de mer sur les plages de saint-Brevin. La crue de Loire a apporté une eau douce fatale...
Que l’on se rassure, aucune pollution en mer n’explique le phénomène de l’échouage des étoiles de mer observé depuis vendredi 19 janvier, sur les plages de la Duchesse-Anne et Branly, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Si la ville de Saint-Brevin évoque la houle de ces derniers jours, Hugo Baudet, mytiliculteur à La Plaine-sur-Mer, apporte quelques éléments de réponses :
« C’est un phénomène tout à fait naturel. Nous avons eu, depuis deux ans, un déficit en pluviométrie qui a fait proliférer les étoiles de mer dans les zones de bouchots en face de Saint-Brevin. On en compte entre 30 et 50 par pieux et les parcs contiennent près de 50 000 pieux. Mais depuis trois semaines, nous avons plus d’eau douce et une crue en Loire importante qui va entre 3,5 mètres et 4 mètres. Ce qui a fait mourir les étoiles de mer qui se décrochent et s’échouent ensuite sur la plage ».
Pour le mytiliculteur, le décrochage de ces animaux marins (de la classe des échinodermes) est plutôt une bonne nouvelle car les étoiles de mer sont de gros prédateurs pour les huîtres et les moules. Elles peuvent détruire jusqu’à un tiers des concessions. En 2011, ce phénomène de mortalité avait été observé de manière encore plus sensible.
Article du Courrier du Pays de Retz
A découvrir aussi
- Pavillon Bleu : cartes des pavillons bleus
- Evolution du trait de côte en France : Indicateur de l'érosion côtière
- Pétition contre le rejet des boues rouges toxiques dans le Parc National des Calanques
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3179 autres membres