Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Croatie : Perte ou vol de carte d’identité, de résident ou de passeport

Ambassade de Croatie

Perte ou vol de carte d’identité et/ou de passeport

Avant toute chose, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police croate. Dès votre retour en France, vous devrez également vous rendre au commissariat de police afin de remplir une déclaration de perte ou de vol en vue du renouvellement de vos papiers.

Si vous n’avez perdu qu’un des deux documents et êtes encore en possession de votre passeport ou de votre carte d’identité, vous avez la possibilité de rentrer en France. Si un de ces documents est resté à votre domicile et que la durée de votre séjour en Croatie le permet, vous avez la possibilité de demander à un proche de vous l’envoyer de France par DHL.

Dans le cas contraire, ou si votre pièce d’identité est périmée, veuillez prendre contact avec la section consulaire de l’ambassade de France au 01 48 93 680 si vous appelez de Croatie ou 00 385 1 48 93 680 si vous appelez d’un portable français. La section consulaire pourra établir un laissez-passer, ce qui nécessite votre comparution personnelle dans les locaux du consulat de France à Zagreb aux heures d’ouverture.

Pour l’obtention du laissez-passer, il vous faudra fournir, outre votre déclaration de perte ou de vol, une photo d’identité tête nue au format 35x45 mm ainsi que la somme de 174 kuna.

En l’absence de copie de votre pièce d’identité, la consultation de la préfecture ou sous-préfecture ayant délivré la pièce d’identité perdue ou volée est obligatoire et préalable à la délivrance du laissez-passer. Cela peut requérir un délai de 24 à 48h (en jours ouvrés) avant la délivrance du laissez-passer. Aussi nous vous invitons à faire une copie de votre pièce d’identité et à la mettre dans un endroit séparé du reste de vos papiers .

Ce laissez-passer ne permet qu’un retour en France (avec une possibilité de correspondance en cas de retour en avion avec un vol non direct ou dans le cas d’un retour en voiture). En aucun cas il ne permet de se rendre dans un autre pays pour raisons touristiques. Par voie terrestre, il vous sera donc impossible de vous rendre à Dubrovnik.

Perte ou vol de la carte de résident en France

Avant toute chose, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police croate.

Veuillez ensuite prendre contact avec la section consulaire de l’ambassade de France au 01 48 93 680 si vous appelez de Croatie ou 00 385 1 48 93 680 si vous appelez d’un portable français. La section consulaire pourra délivrer, sous certaines conditions, un visa de retour, ce qui peut nécessiter plusieurs semaines.



25/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2339 autres membres