Guide de la Plaisance Mobile

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Comment brancher des feux de navigation sur un bateau

Avant tout branchement il faut vérifier dans le RIPAM selon le type de bateau les feux qui sont obligatoires

Réglementation navire faisant route extrait du RIPAM

Règle 23

Navires à propulsion mécanique faisant route

a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit montrer :

i) un feu de tête de mât à l’avant ;

ii) un second feu de tête de mât à l’arrière du premier et plus haut que celui-ci ; toutefois, les navires de longueur inférieure à 50 mètres ne sont pas tenus de montrer ce feu, mais peuvent le faire ;

iii) des feux de côté ;

iv) un feu de poupe.

b) Un aéroglisseur exploité sans tirant d’eau doit, outre les feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu jaune à éclats visible sur tout l’horizon.

c) Lorsqu'il décolle, atterrit ou vole près de la surface, un navion doit montrer, outre les feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, un feu rouge à éclats de forte intensité, visible sur tout l'horizon.

d)

i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté ;

ii) un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 nœuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon ; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté ;

iii) le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l’horizon à bord d’un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut ne pas se trouver dans l’axe longitudinal du navire s’il n’est pas possible de l’installer sur cet axe à condition que les feux de côté soient combinés en un seul fanal qui soit disposé dans l’axe longitudinal du navire ou situé aussi près que possible de l’axe longitudinal sur lequel se trouve le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l’horizon.

Réglementation navire au mouillage extrait du RIPAM

Règle 30

Navires au mouillage et navires échoués

a) Un navire au mouillage doit montrer à l’endroit le plus visible :

i) à l’avant, un feu blanc visible sur tout l’horizon ou une boule ;

ii) à l’arrière ou près de l’arrière, plus bas que le feu prescrit à l’alinéa

i), un feu blanc visible sur tout l’horizon.

b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l’endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l’horizon, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle.

c) En outre, un navire au mouillage peut utiliser ses feux de travail disponibles ou des feux équivalents pour illuminer ses ponts. Cette disposition est obligatoire pour les navires de longueur égale ou supérieure à 100 mètres.

d) Un navire échoué doit montrer les feux prescrits aux paragraphes a) ou b) de la présente règle et, de plus, à l’endroit le plus visible :

i) deux feux rouges superposés visibles sur tout l’horizon ;

ii) trois boules superposées.

e) Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu’ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes a) et b) de la présente règle, sauf s’ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d’accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d’autres navires.

f) Les navires de longueur inférieure à 12 mètres, lorsqu’ils sont échoués, ne sont pas tenus de montrer les feux ou marques prescrits aux alinéas i) et ii) du paragraphe d) de la présente règle.

 

Les bateaux transportables nous concernant ont donc 3 feux

  • Un feu blanc pour le mouillage 360° visible sur tout l’horizon
  • Un feu blanc de navigation 360° visible sur tout l’horizon
  • Un feu rouge de navigation
  • Un feu vert de navigation

Il faut donc un circuit séparé pour les feux de navigation et le feu de mouillage qui ne doivent pas êtres allumés ensembles.

Interrupteurs

Deux possibilités :

  • Mettre deux interrupteurs, un pour le feux blanc et un autre pour les feux rouge et vert sera la version la plus facile à mettre en place.
  • Mettre un interrupteur à 3 positions simple contact muni d'une diode*

La fonction d'une diode est de laisser passer le courant dans un sens et de bloquer le courant dans l'autre sens.

 

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/interrupteur-3-positions.jpg

Interrupteur à 3 positions

 

Position 1 : On

 

Position centrale 2 : Off

 

Position 3 : On

    • Mettre un interrupteur à 3 positions doubles contacts

     Schéma de montage interrupteur à 3 positions simple contact


    https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/schema-feux-navigation.JPG

     

    Ne pas oublier de mettre une diode

     Schéma de montage interrupteur à 3 positions doubles contacts

     https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/inter-3-navigation.JPG

     

    https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/inter-3-eteint.JPG

     

    https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/inter-3-mouillage.JPG

     

     



    16/09/2015
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