Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Algues vertes

 

Les sites touchés en Bretagne par des échouages

 

Dans son dernier bilan disponible en ligne, le Ceva fait état des sites touchés par des échouages d’ulves en 2018. Lors d’inventaires réalisés en mai, juillet et septembre.

Il en ressort que 86 sites ont été concernés au moins une fois durant cette période par des marées vertes, en Côtes-d’Armor, Finistère et Morbihan. Ils sont recensés dans la carte ci-dessous : les points plus importants ont été touchés au moins deux fois, les petits points une seule fois.

 

 

 

Les sites les plus fréquemment touchés

 

Certains sites sont concernés par les marées vertes inlassablement chaque année. Entre 1997 et 2018, le Ceva a ainsi comptabilisé 141 sites touchés au moins une fois par des échouages.

Ci-dessous, les sites les plus touchés en Bretagne. Chaque année entre 1997 et 2018 (en vert foncé), ou 21 années sur 22 sur la même période (en vert clair).

 

 

 

Les sites où les échouages sont les plus importants

 

Si beaucoup de sites peuvent être touchés par les marées vertes, l’intensité de ces échouages n’est pas le même partout. Certaines plages ou vasières sont particulièrement concernées, avec des surfaces recouvertes parfois importantes.

Les sites où les marées vertes sont les plus imposantes sont ainsi : les baies de Saint-Brieuc, de la Fresnaye, de Saint-Michel-en-Grève, en Côtes-d’Armor.

 

 



05/06/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2541 autres membres