Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

2016 Réglementation jet ski sur le lac Léman

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/attention.jpg

Utilisation sur les eaux françaises du lac Léman

Les amateurs de jet-skis sur le Léman français n'ont plus à craindre les amendes. C'est Pascal Guarnieri, loueur de motomarines, qui a annoncé la nouvelle mardi sur Facebook. L'homme a gagné une manche contre le préfet de Haute-Savoie qui s'oppose à la présence des ces engins sur la partie française du lac, rapporte le site de 20 minutes.

La Cour d'appel de Chambéry a annulé les PV qu'il avait reçus. «On peut aller partout, les gendarmes ne peuvent plus nous verbaliser», assure le Haut-Savoyard.

Base de jet-skis et mise à l'eau sur la partie française du lac Léman

Un enthousiasme que tempère l'avocat de Pascal Guarnieri, qui rappelle que si la décision devrait faire jurisprudence pour la navigation, il reste toutefois un frein à une libre pratique.

Les bases de jet-skis sont en effet toujours interdites par un arrêté et le simple fait de mettre un scooter à l'eau peut être considéré justement comme une base, même temporairement. Le contrevenant risque là une lourde amende.

L'an dernier, un arrêté préfectoral avait limité la pratique du jet-ski sur le Léman français aux seuls engins électriques et sur une zone très limitée. Une décision âprement combattue par Pascal Guarnieri, qui estime que ses scooters marins doivent être assimilés à des bateaux de plaisance et donc être autorisés partout sur le lac.

Interdits sur les eaux suisses

Utilisation sur les eaux suisses du lac Léman

Le jugement de la Cour d'appel de Chambéry a fait bondir le WWF Genève. «Cela me désole. On ne tient pas compte de tous les usagers du lac, a réagi sa présidente, Sylvia Leuenberger, sur le site du quotidien gratuit. Ces engins polluent et font beaucoup de bruit.» Enfin, la police genevoise rappelle que l'utilisation de jet-skis sur les eaux suisses du Léman reste interdite. Si un engin devait passer la frontière, il serait aussitôt séquestré et son pilote amendé. (TDG)

 

Article de la tribune de Genève



26/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2431 autres membres