Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Redan de carène de coque de bateau

 

 Photo d'un Jeanneau

 

C'est une portance dynamique dont l'appui est dirigé vers le haut, généralement située à l'avant du bateau, à la jonction entre la partie en vé de la carène et la partie de la coque qui s’élargit jusqu'au pont. Sa la largeur et sa hauteur varie par rapport à la ligne de flottaison et augmente plus ou moins la portance. Plus la vitesse sera grande et plus la force obtenue sera grande.

 

  • Cela sert à repartir l’appui d’avant en arrière, permettant ainsi de contrôler l’assiette longitudinale du bateau
  • C'est une stabilisation longitudinale (angle de trim)
  • A l'arrêt c'est une stabilisation transversale
  • Immergé cela permet de contrôler la gîte du bateau 
  • Cela permet d'améliorer la stabilité directionnelle
  • Il permet de trouver l’accroche nécessaire en virage et d'éviter l'enfournement
  • Cela sert à maîtrise le flux d’eau sous la carène
  • Cela permet d'améliorer la portance dynamique
  • Il permet d'éviter les projections d’eau sur les passagers 

 

Attention :

Ne pas confondre avec le redan transversal appelé "step" en anglais et qui veut dire marche

 



06/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3148 autres membres