Guide de la Plaisance Mobile

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Redan de carène de coque de bateau

 

 Photo d'un Jeanneau

 

C'est une portance dynamique dont l'appui est dirigé vers le haut, généralement située à l'avant du bateau, à la jonction entre la partie en vé de la carène et la partie de la coque qui s’élargit jusqu'au pont. Sa la largeur et sa hauteur varie par rapport à la ligne de flottaison et augmente plus ou moins la portance. Plus la vitesse sera grande et plus la force obtenue sera grande.

 

  • Cela sert à repartir l’appui d’avant en arrière, permettant ainsi de contrôler l’assiette longitudinale du bateau
  • C'est une stabilisation longitudinale (angle de trim)
  • A l'arrêt c'est une stabilisation transversale
  • Immergé cela permet de contrôler la gîte du bateau 
  • Cela permet d'améliorer la stabilité directionnelle
  • Il permet de trouver l’accroche nécessaire en virage et d'éviter l'enfournement
  • Cela sert à maîtrise le flux d’eau sous la carène
  • Cela permet d'améliorer la portance dynamique
  • Il permet d'éviter les projections d’eau sur les passagers 

 

Attention :

Ne pas confondre avec le redan transversal appelé "step" en anglais et qui veut dire marche

 



06/11/2017
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