Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Photo : c'est quoi le marnage

 

C'est la différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives (différence appelée hauteur de marée), mais aussi les fluctuations du niveau de l'eau dans les cours d'eau, canaux, bassins et retenues et le dénivelé sur lequel se font ces fluctuations.

 

 La zone de marnage, L'estran, ou zone intertidale est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique, qui peut abriter de nombreux sous-habitats naturels.

 

La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par l'effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune et au Soleil, et de la force d'inertie due à la révolution de la Terre autour du centre de gravité du système Terre-Lune.

Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe (on parle de syzygie), l'influence des corps célestes s'additionne et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux). Au contraire, lors du premier et du dernier quartiers, lorsque les trois corps sont en quadrature, l'amplitude est plus faible (mortes-eaux)1.

Le courant de marée montante se nomme flux ou flot, le courant de marée descendante se nomme reflux ou jusant2.

 

*1 / Les mortes-eaux correspondent à des marées d'amplitude inférieure à la moyenne, par opposition aux vives-eaux. Elles apparaissent en période de quadrature, lorsque le Soleil et la Lune font un angle de 90° par rapport à la Terre.

En période de mortes-eaux, le marnage est minimal (la mer recouvre et découvre moins), les courants sont moins forts, et les poissons, plus craintifs, sont aussi plus difficiles à pêcher à l'hameçon.

 

*2 / Le jusant, ou de manière moins usitée reflux et de manière désuète ou dialectale ebbe, est un terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante.

 



28/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1259 autres membres