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Comment réparer une crevaison sur un flotteur de bateau

La réparation est possible, relativement facile à condition de suivre les conseils de https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/bateauxCom.JPG

 Pas à pas en 13 étapes photo.

 

Une crevaison est toujours possible sur un pneumatique. Ce n'est pas la catastrophe, car qu'il soit en PVC (les plus courants) ou en Hypalon, un pneumatique se répare très bien. À condition de suivre une procédure étape par étape et de bien respecter toutes les consignes. Nous vous proposons ici de suivre en 13 étapes la réparation d'un semi-rigide en PVC. La seule différence avec un pneumatique en Hypalon est de veiller à bien utiliser la bonne colle. Elles sont différentes pour les 2 matériaux. Dans l'incertitude, servez-vous de la colle fournie dans votre trousse de secours.

 

La trousse de réparation : les pneumatiques de l'annexe au semi-rigidesont livrés avec une trousse d'accessoire qui contient un kit de réparation de base. Il sera suffisant pour un petit trou mais pas pour une grande déchirure.

 

LA RÉPARATION PAS À PAS

 

 

1 - Commencez par bien étaler la surface à réparer. Le boudin bien dégonflé, on se positionne sur une surface plane.

 

 

 

2 - Choisir une rustine plus grande que le trou. Prévoir au moins 3 cm de plus tout autour. La pièce ne doit pas avoir d'angles vifs. Si elle est rectangle, arrondir les angles aux ciseaux. Tracez sur le boudin le tour de la rustine au crayon.

 

 

 

 

3 - À l'acétone, on dégraisse la surface à encoller. Ne versez pas l'acétone directement sur le boudin, mais utilisez un chiffon imbibé d'acétone.

 

 

 

4 - De la même manière, on dégraisse la rustine pour assurer une bonne prise de la colle.

 

 

 

5 - Les traces de colles sont dures à enlever. Pour s'éviter une séance de nettoyage laborieuse, on délimite la zone de collage avec du scotch de masquage. Cette étape n'est pas obligatoire mais la propreté du travail final s'en ressent fortement.

 

 

 

6 - Encollez la rustine à l'aide la colle spécial PVC. Utilisez pour cela un pinceau. Insistez bien sur le pourtour. Ne passez pas une couche épaisse. En effet, il faudra au moins prévoir trois couches avant d'installer la rustine.

 

 

 

 

 

7 - Tout comme la rustine, on encolle le boudin endommagé à l'aide du pinceau. Passez bien sur les bords pour bien répartir la colle tout autour.

 

 

 

8 - Il faut 3 couches de colle fines (trop épaisses, elles seront durent à lisser par la suite). Entre chaque couche, avant de passer la couche suivante, il faut s'assurer que la colle ne colle plus ! Le doigt ne doit pas adhérer au support. Comptez environ 10 minutes entre deux couches suivant la température et l'hydrométrie.

 

 

 

 

9 – Une fois la 3e couche de colle passée et après avoir attendu 10 minutes environ qu'elle ne colle plus au doigt, installez la rustine en étant précis. En effet, la prise de la colle est instantanée. On ne peut pas coller et décoller la rustine plusieurs fois. Ayez le coup d'oeil !

 

 

 

 

10 - Marouflez la zone avec un outil arrondi comme le manche d'une cuillère par exemple. Lissez en partant du centre vers les bords pour faire échapper les bulles d'air. Au final, insistez sur le pourtour.

 

 

 

11 - On peut alors supprimer l'adhésif de masquage.

 

 

12 - Marouflez à nouveau bien le bord qui pourrait s'être légèrement décollé si l'adhésif est un peu passé sous la pièce.

 

 

 

13 - Avec de l'acétone, nettoyez le pourtour. Attention de ne pas mouiller trop sinon l'acétone risque de pénétrer sous la pièce et de la décoller.

 

Article rédigé par FX Ricardou le rédacteur en chef de bateaux.com

FX Ricardou


01/02/2016
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