Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Arnaque vente de bateau : Comment tracer un mail

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/logo-wiki-how.JPG

Comment tracer un message électronique

En 2008, l'utilisateur lambda d'une messagerie électronique recevait environ 160 courriers électroniques par jour. Un grand nombre de ces courriers sont liés au travail, mais beaucoup d'autres sont des courriers indésirables envoyés à votre adresse par des gens inconnus. Chaque expéditeur a une adresse IP (Internet Protocol) associée à son ordinateur. Il s'agit d'un label qui identifie la localisation de l'appareil qui utilise un réseau Internet. Si vous ne savez pas trop quel est le but d'un courriel et que vous souhaitez localiser son expéditeur, sachez qu'il est possible d'utiliser l'adresse IP afin de retracer le parcours du message. Toutes les adresses électroniques ne pourront pas être retracées à partir des champs masqués dans l'entête du client de messagerie, cependant il est possible de tracer l'origine de nombre de messages. Cet article vous explique donc comment tracer un courriel à partir d'une adresse IP.

Étapes

  1. Image intitulée Trace an Email Step 1
    1
    Ouvrez le message électronique en utilisant votre navigateur Internet et votre programme de messagerie. S'il y a des pièces jointes suspectes, ne les ouvrez pas. Vous pouvez trouver l'information nécessaire sans avoir à ouvrir l'image ou le document joint.
     
     
     
  2. Image intitulée Trace an Email Step 2
    2
    Trouvez l'entête du message. L'entête contient les informations du routage du message et de l'adresse IP. La plupart des clients de messagerie comme Outlook, Hotmail, Google Mail (Gmail), Yahoo Mail et America Online (AOL) masquent les informations de l'entête, car ce ne sont pas des informations essentielles. Si vous savez comment ouvrir l'entête, vous pouvez quand même obtenir ces données.
    • Sur Outlook, allez dans votre boite de réception et sélectionnez le message grâce à votre curseur, sans l'ouvrir dans sa propre fenêtre. Si vous utilisez une souris, faites un clic droit sur le message. Si vous utilisez un Mac sans souris, cliquez tout en maintenant le bouton « Contrôle ». Sélectionnez « Options du message » dans le menu qui apparait. Trouvez les entêtes au bas de la fenêtre qui va apparaitre.
    • Sur Hotmail, cliquez sur le menu déroulant près du mot « Répondre ». Sélectionnez « Voir la source du message ». Une fenêtre contenant les informations de l'adresse va apparaitre.
    • Sur Gmail, cliquez sur le menu déroulant près du mot « Répondre » dans le coin en haut à droite de votre message. Sélectionnez « Montrer l'original ». Une fenêtre va apparaitre avec les informations de l'adresse IP.
    • Sur Yahoo, faites un clic droit et pressez « Contrôle », puis cliquez lorsque vous êtes sur le message. Choisissez « Voir l'entête complet ».
    • Sur AOL, cliquez sur « Action » dans votre message, puis sélectionnez « Voir la source du message ».
     
  3. Image intitulée Trace an Email Step 3
    3
    Identifiez l'adresse IP dans les données que vous venez de faire apparaitre. En suivant l'une de ces méthodes, vous devriez faire apparaitre une fenêtre contenant beaucoup de lignes de codes. Vous n'avez pas besoin de toutes ces informations.
    • Si la fenêtre est trop petite pour faire apparaitre l'adresse IP, copiez les données et collez-les dans un traitement de texte.
     
  4. Image intitulée Trace an Email Step 4
    4
    Recherchez les mots « X-Originating-IP ». Il s'agit de la méthode la plus facile pour repérer l'adresse IP. Cependant, elle pourrait ne pas être listée en ces termes dans les programmes de messagerie. Si vous ne trouvez pas ce terme, recherchez le mot « Reçu » et suivez la ligne jusqu'à voir une adresse numérique.
    • Utilisez la fonction « Trouver » sur votre ordinateur en vue de repérer plus facilement ces termes. Cliquez sur « Commande » et sur la lettre « F » si vous avez un Mac. Sur Internet Explorer, cliquez sur le menu « Édition ». Sélectionnez « Trouver sur cette page », puis tapez le mot dans le champ qui apparait et cliquez sur « Entrée ».
     
  5. Image intitulée Trace an Email Step 5
    5
    Copiez l'adresse IP. Une adresse IP est une série de nombres séparés par une virgule ou un espace. Un exemple est : 68,20,90,31.
     
     
     
  6. Image intitulée Trace an Email Step 6
    6
    Faites une recherche Internet pour trouver un site web localisant les adresses IP. Il en existe beaucoup et la plupart sont gratuits.
     
  7. Image intitulée Trace an Email Step 7
    7
    Collez l'adresse IP dans le champ apparaissant sur le moteur de recherche d'adresses IP. Pressez « Entrée ».
     
  8. Image intitulée Trace an Email Step 8
    8
    Prenez connaissance des informations qui vous sont fournies. La plupart des résultats montrent le pays ou la ville de l'adresse IP et éventuellement le nom de l'ordinateur auquel l'adresse IP est associée.

Conseils

  • Dans beaucoup de programmes de messagerie, vous pouvez choisir de montrer toutes les données d'adresses IP sur tous les courriers. Si vous utilisez par exemple Hotmail, ouvrez votre boite de réception et cliquez sur le petit mot « Options » en haut à droite de votre écran. Sous « Options des messages », sélectionnez « Afficher les paramètres des messages ». Sous « Entête des messages », cliquez sur le bouton « Complet ». Cliquez sur « OK ». Revenez dans votre boite de réception et sélectionnez votre message afin de visualiser toutes les informations comprises dans l'entête. Remarque : les entêtes complets seront activés sur tous vos messages. Vous devrez revenir dans ce menu si vous souhaitez reprogrammer les paramètres de base concernant les entêtes.
  • Certains sites de localisation d'adresses IP vous permettent de déposer une plainte si vous pensez que le message qui vous était destiné était illégal ou indésirable. Entrez les informations que vous avez reçues en vue de déposer votre plainte.


21/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1181 autres membres