Utilisation d’une cale de mise à l’eau : comment faire, les questions à se poser
Vous êtes en location | Vous mettez à l'eau pour la journée |
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Cale à proximité de votre location : voir la carte du Guide de la plaisance mobile | Cale à proximité de chez vous : voir la carte du Guide de la plaisance mobile |
La location possède-t-elle sa propre cale de mise à l’eau : voir la carte du Guide de la plaisance mobile | |
La location possède-t-elle une place de stationnement pour la remorque : voir la carte du Guide de la plaisance mobile | La cale possède-t-elle une place de stationnement pour la remorque : voir la carte du Guide de la plaisance mobile |
La location possède-t-elle un ponton : voir la carte du Guide de la plaisance mobile | La cale possède-t-elle un ponton : voir la carte du Guide de la plaisance mobile |
La cale est publique ou privée (modalités d’utilisation) : voir la carte du Guide de la plaisance mobile | |
Facilitées d’accès, de manœuvre et de retournement à la cale de mise à l’eau: voir la carte du Guide de la plaisance mobile | |
Il y a-t-il une distribution de carburant sur place : voir la carte du Guide de la plaisance mobile | |
La cale est-elle assujettie aux marées, hauteurs d’eau pour le calcul des heures de mise à l’eau et de sortie de l’eau : voir la carte du Guide de la plaisance mobile | |
Ne pas aller sur la cale de mise à l’eau sans avoir au préalable préparé son bateau | |
Stationner en dehors de la cale pour préparer le bateau | |
Comme on ne laisse pas la manivelle de treuil sur la remorque, il faut penser à la remettre (le mieux c’est d’en avoir une deuxième au cas où car les vols sont fréquents si on l’oublie sur la remorque en stationnement) | |
Retirer les sangles du bateau | |
Mettre les pare-battages si possibilité de mettre son bateau au ponton le temps de ranger le véhicule et sa remorque | |
Retirer la plaque de signalisation | |
Rentrer les barres de rallonge de la plaque de signalisation | |
Ranger la prise d’éclairage pour ne pas qu’elle se retrouve dans l’eau | |
Remonter le moteur | |
Mettre la clef et l’homme mort sur le contact (prévoir un second homme mort en secours) | |
Aérer le coffre du réservoir et vérifier que vous avez bien un extincteur | |
Amorcer la poire d’essence | |
Mettre un bout à l’avant du bateau pour le tenir une fois dans l’eau (et un à l’arrière si vous vous amarrez au ponton) | |
Sortir la gaffe | |
Vérifier VHF, GPS, éclairage etc… | |
Vérifier que se trouve à bord le nécessaire en fonction de la zone de navigation : matériel de sécurité | |
N’oubliez pas votre permis | |
Mettre dans le bateau vos affaires, cannes à pêche, skis, glacière etc… | |
Mettez vos gilets de sauvetage | |
Prévoir une personne pour tenir le bateau dans l’eau s’il n’y a pas de ponton | |
Analysez combien de bateaux peuvent se mettre sur la cale pour savoir quelle emplacement prendre et pour préparer sa manœuvre de marche arrière | |
Il est utile d’analyser le degré de la pente pour essayer dans la mesure du possible surtout en mer de ne mettre que les pneus de la remorque dans l’eau (à cet effet il peut être utile d’avoir une personne qui vous indique la limite) | |
Pensez à remettre la sécurité si vous avez cassé votre remorque pour la mise à l’eau | |
Lors du stationnement pensez à mettre la plaque de signalisation dans la voiture ainsi que la manivelle du treuil. Il est préférable de mettre un antivol (sur la tête d’attelage ou sur une roue) |
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