Guide de la Plaisance Mobile

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Utilisation d’une cale de mise à l’eau : comment faire, les questions à se poser

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C1 C2
Vous êtes en location Vous mettez à l'eau pour la journée
Cale à proximité de votre location : voir la carte du Guide de la plaisance mobile Cale à proximité de chez vous : voir la carte du Guide de la plaisance mobile
La location possède-t-elle sa propre cale de mise à l’eau : voir la carte du Guide de la plaisance mobile  
La location possède-t-elle une place de stationnement pour la remorque : voir la carte du Guide de la plaisance mobile La cale possède-t-elle une place de stationnement pour la remorque : voir la carte du Guide de la plaisance mobile
La location possède-t-elle un ponton : voir la carte du Guide de la plaisance mobile La cale possède-t-elle un ponton : voir la carte du Guide de la plaisance mobile

La cale est publique ou privée (modalités d’utilisation) : voir la carte du Guide de la plaisance mobile
Facilitées d’accès, de manœuvre et de retournement à la cale de mise à l’eau: voir la carte du Guide de la plaisance mobile
Il y a-t-il une distribution de carburant sur place : voir la carte du Guide de la plaisance mobile
La cale est-elle assujettie aux marées, hauteurs d’eau pour le calcul des heures de mise à l’eau et de sortie de l’eau:voir la carte du Guide de la plaisance mobile
Ne pas aller sur la cale de mise à l’eau sans avoir au préalable préparé son bateau
Stationner en dehors de la cale pour préparer le bateau
Comme on ne laisse pas la manivelle de treuil sur la remorque, il faut penser à la remettre (le mieux c’est d’en avoir une deuxième au cas où car les vols sont fréquents si on l’oublie sur la remorque en stationnement)
Retirer les sangles du bateau
Mettre les pare-battages si possibilité de mettre son bateau au ponton le temps de ranger le véhicule et sa remorque
Retirer la plaque de signalisation
Rentrer les barres de rallonge de la plaque de signalisation
Ranger la prise d’éclairage pour ne pas qu’elle se retrouve dans l’eau
Remonter le moteur
Mettre la clef et l’homme mort sur le contact (prévoir un second homme mort en secours)
Aérer le coffre du réservoir et vérifier que vous avez bien un extincteur
Amorcer la poire d’essence
Mettre un bout à l’avant du bateau pour le tenir une fois dans l’eau (et un à l’arrière si vous vous amarrez au ponton)
Sortir la gaffe
Vérifier VHF, GPS, éclairage etc…
Vérifier que se trouve à bord le nécessaire en fonction de la zone de navigation : matériel de sécurité
N’oubliez pas votre permis
Mettre dans le bateau vos affaires, cannes à pêche, skis, glacière etc…
Mettez vos gilets de sauvetage
Prévoir une personne pour tenir le bateau dans l’eau s’il n’y a pas de ponton
Analysez combien de bateaux peuvent se mettre sur la cale pour savoir quelle emplacement prendre et pour préparer sa manœuvre de marche arrière
Il est utile d’analyser le degré de la pente pour essayer dans la mesure du possible surtout en mer de ne mettre que les pneus de la remorque dans l’eau (à cet effet il peut être utile d’avoir une personne qui vous indique la limite)
Pensez à remettre la sécurité si vous avez cassé votre remorque pour la mise à l’eau
Lors du stationnement pensez à mettre la plaque de signalisation dans la voiture ainsi que la manivelle du treuil. Il est préférable de mettre un antivol (sur la tête d’attelage ou sur une roue)

 



08/03/2017
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