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Une vanne anti-crue au fond de l'écluse de Saint-Maur

La nouvelle vanne anti-crue de l'écluse de Saint-Maur (Photo extraite du WebTV du Val de Marne)

 

Fermée depuis le 11 septembre 2017, l’écluse de Saint-Maur (PK 174,5 de la Marne) a rouvert ses portes le 16 octobre, comme prévu. À peine plus d’un mois pour installer au fond de l’ouvrage un impressionnant clapet mobile de 45 tonnes !... Le pari était audacieux, mais - de Noisy-le-Grand à Créteil - il réjouira les riverains de la Marne, car il devrait permettre d’écrêter les crues de la rivière d’une quarantaine de centimètres... 

 

La dérivation du canal de Saint-Maur et sa vanne anti-crue (extrait de Fluviacap)

 

Depuis 1825, une dérivation de la Marne (un tunnel de 600m suivi d’une écluse) évite à la navigation les 11 km de la grande boucle qui entoure la ville de Saint-Maur. Désormais, en période de crue, grâce à ce clapet mobile désigné sous le nom évocateur de « vanne anti-crue », la dérivation pourra faire office de shunt, et renvoyer directement une partie du flux des eaux vers la Seine.

 

 

Glissière de la vanne anti-crue de l'écluse de Saint-Maur (Photo PJL)

 

En période normale de navigation, la vanne reste tapie au fond de l’écluse. Mais, dès les « plus hautes eaux navigables » (PHEN) atteintes, les portes amont sont fermées et la vanne relevée. Puis les portes sont rouvertes et la vanne peut être progressivement abaissée pour laisser passer une partie du débit de crue et permettre une décharge hydraulique contrôlée. 

 

 

 

 

Extrait de l'article de   

 

 

 

 



30/10/2017
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