Guide de la Plaisance Mobile

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Signalisation fluviale

Petit rappel de la signalisation fluviale

 

Les Panneaux d'Interdiction

Les Panneaux d'Obligation

Les Panneaux de Restriction

Les Panneaux d'Indication

Les Panneaux de Recommandation

Les Balises

Les Signaux Sonores

Les Feux et les Drapeaux

 

Les Panneaux d'Interdiction

 
Interdiction de passer
Interdiction de passer
Interdiction de passer
Interdiction de passer sauf pour les menues embarcations non motorisées
Interdiction de passer
en dehors de l'espace indiqué
Interdictoin de croiser et de dépasser
Interdiction de tout dépassement

 

Interdiction de dépasser pour les convois
InterdictIon d'ancrer
Interdiction de s'amarrer 
Interdiction de créer des remous
Interdiction de stationner
Interdiction de virer
Interdiction de naviguer pour les bâtiments à moteur 
Interdiction générale de naviguer pour les bâtiments de plaisance 

 

 Interdiction de pratiquer le ski-nautique
 Interdiction de naviguer pour les bâtiments à voile
 Interdiction de naviguer pour les bâtiments à rames
 Interdiction de naviguer pour les planches à voile
 Baignade Interdite
 Interdit aux motos aquatiques

 

Les Panneaux d'Obligation

Obligation de prendre la direction indiquée par la flèche 
 Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à bâbord
 Obligation de se diriger vers le côté du chenal se trouvant à tribord
 Obligation de croiser le chenal par bâbord
 Obligation de croiser le chenal par tribord
 Obligation de tenir le côté du chenal à bâbord
 Obligation de tenir le côté du chenal à tribord

 

 
 
 
 
 Obligation de s'arrêter sous certaines conditions
 Obligation d'observer une vigilance accrue
 Obligation de ne pas dépasser le vitesse indiquée en km/h
 Obligation d'émettre un signal sonore

 

Les Panneaux de Restriction

La profondeur d'eau est limitée
La hauteur libre est limitée
La largeur du chenal est limitée
Des restrictions sont imposées à la navigation
Le chenal est éloignée de la rive à droite de 25m.

 

Les Panneaux d'Indication

Autorisation de naviguer pour tous les bâtiments de plaisance Autorisation de stationner Autorisation de s'amarrer Autorisation d'ancrer Indication d'une aire de virage Les voies sont considérées comme affluentes de la voie rencontrée.

 

Les voies sont considérées comme principales par rapport aux voies rencontrées Indication de prise d'eau Indication de cabine téléphonique Baignade autorisée Parcours de ski nautique Croisement d'un câble électrique

 

Autorisation de naviguer pour les bâtiments à moteur Autorisation de naviguer à la voile Autorisation de naviguer pour les motos nautiques Autorisation de naviguer pour les planches à voile Autorisation de naviguer pour les bâtiments à rame Autorisation de passer Bac ne naviguant pas librement

 

Fin d'une obligation Fin d'une interdiction de dépasser

 

Les Panneaux de Recommandation

Recommandation de se tenir entre les côtés verts
Passage recommandé dans les 2 sens
Passage recommandé dans 1 sens
Recommandation de se diriger du feu fixe vers le feu rythmé
Recommandation de se diriger dans le sens de la flèche

 

Les Balises

Balise de Rive Droite (rive droite dans le sens du courant) Balise de Rive Gauche (rive gauche dans le sens du courant)
Parfois les balises sont noires
Tête d'Epi Rive Droite Tête d'Epi Rive Gauche Banc Médian Bifurcation

Danger Isolé

Les Signaux Sonores

etc...
Je viens sur Tribord Je viens sur Bâbord Je bats en Arrière Je suis non maître de ma Manoeuvre Il n'est pas possible de me Dépasser Danger imminent d'abordage

 

Attention

Je dépasse

(+ = à Tribord ou + = à Bâbord)

Je vais traverser

Je vais virer sur Tribord

Je vais virer sur Bâbord

 

   

ou volées de cloches

Je veux dépasser sur Tribord Je veux dépasser sur Bâbord Entrée et Sortie de port sur Tribord Entrée et Sortie de port sur Bâbord Signal de Détresse Avalant naviguant au radar (son tritonal)

 

Les Feux et les Drapeaux

 

-
Proue - Poupe
Transport de Matières Inflammables :
Stationner à 10 m au moins.

Transport d'Ammoniac : Stationner à 50 m au moins.

Se tenir à 50 m minimum en navigation sauf pendant les croisements et dépassements.
Les feux rouges de nuit sont alternatifs.

Bac

Convoi Remorqué.

 

 

Bâtiment à protéger des remous Prioritaire aux Ecluses Croisement Tribord sur Tribord

Plongeurs à proximité

(se tenir à 50m minimum)

Navire en stationnement Navire de plus de 110m. Deuxième feux de mât de 225°.
Le feux en proue doit être plus bas que celui en poupe.


10/08/2014
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