Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Report de charge pour tracter une remorque

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/MPV-RIO.jpg
 
le "Report de charge" signifie que l'on va transférer du poids du véhicule tracteur pour le reporter sur la remorque
 
Article R312-3 du code de la route
  • Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

 

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur

ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

 

Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.

 

Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.

 

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.

 

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles.

 

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,1 du coefficient autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,1 du coefficient autorisé.

 

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Comment calculer le report de charge

Exemple :

PTRA = 3 t 
PTAC du véhicule tracteur = 2 t 
Nous avons donc un poids tractable d'1 t.

La remorque que nous envisageons de tracter à un PTAC de 1250 kg.

Nous avons une différence entre le PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) qui est est de 250 kg.

Nous allons transférer 250 kilos du PTAC de la voiture vers la remorque en prenant moins de passagers et moins de bagages.

Attention le poids réel du véhicule (passagers et bagages compris) ne pourra pas dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

L'ensemble sera constitué d'un poids réel de 1750 kg pour le véhicule tracteur plus 1250 kg pour la remorque (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) soit un total de 3000 kg correspondant au PTRA qui lui ne peut pas être augmenté.

 

A noter : La tenue de route de l'ensemble peut s'en trouver dégradée et les éléments constitutifs de traction peuvent être amené à en souffrir.

 

A vérifier : le report de charge n'est faisable que si la notice du véhicule l'autorise et en fonction de ce qui y est écrit il peut être plus restrictif.



12/12/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3136 autres membres