Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Glacière, conservateur, rafraichisseur et réfrigérateur

Différentes manières de faire du froid :

  • Isolation thermique
  • Thermoélectrique
  • Compression
  • Absorption

Isolation thermique portable

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/glaciere-portable.jpg

 Composé de polystyrène expansé ou de mousse polyuréthane elle peut possèder un couvercle équipé d’une petite ouverture à abattant qui permet d’éviter l’ouverture complète de la glacière et ainsi la fuite du froid ainsi qu'un bouchon de vidange avec fermeture à vis. Avant de sortir en mer il est conseillé de déposer un lit de glace ou des blocs de glace au fond de la glacière pour accroître la capacité de conservation. Elle doit être considérée comme un conservateur de froids plutôt que comme un véritable réfrigérateur portable.

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/coussin_pour_glaciere.jpg

Certaines sont prévues pour supporter une centaine de kilos et permet de servir de siège avec parfois la possibilité de fixer un coussin.

Thermoélectrique portable

 https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Glaciere-thermo--lectrique.jpg

L'effet Peltier (aussi appelé effet thermoélectrique) est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique. L'effet se produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions (contacts). L'une des jonctions se refroidit alors légèrement, pendant que l'autre se réchauffe. La glacière a donc besoin d'être  alimentée en 12 V, 24 V ou 220 V. Des échangeurs thermiques et des ventilateurs permettent d’augmenter encore ces capacités. Un compartiment pour les câbles d'alimentation se trouve dans le couvercle.Elle possède une double fonction de rafraîchissement et de chauffage. Elle doit être considérée comme un rafraîchisseur plutôt que comme un véritable réfrigérateur portable.

Compression portable

 https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/glaciere-a-compresseur.jpg

Ayant un moteur pour comprimer le gaz il ne peut donc fonctionner qu’avec de l’électricité en 12V, 24V ou220V. Lorsqu’il a besoin de faire du froid le moteur fait du bruit et de moins en moins sur les récents. Certaines sont équipées de thermostat électronique, d'affichage digital, d'interrupteur d'urgence, d'éclairage intérieur LED Port USB (chargement petits appareils) et d'une Bonde d'évacuation.Il y a une faible consommation sur les batteries et se moque des fortes chaleurs extérieures. Sur certains modèles une sécurité coupe le frigo en dessous d'une certaine tension permettant de ne pas décharger la batterie et de pouvoir redémarrer le moteur.

Absorption portable

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Glacier-absorption.jpg

Ce procédé utilise une source de chaleur pour faire tourner le cycle qui permettra d'extraire la chaleur, à la place du compresseur utilisé habituellement. Ne possédant pas de moteur ni de pièces en mouvement il n'y a donc pas de bruit ni de vibrations. Ce mode de fonctionnement est intéressant lorsque l'électricité n'est pas disponible facilement (trop rare, trop chère ou compliqué à produire), ou bien lorsque l'on dispose d'une source de chaleur (fort ensoleillement, gaz). La glacière à absorption fonctionne sur 12 Volts dans votre véhicule, sur 230 Volts chez vous ou dans le bateau, et au gaz lorsque vous êtes en pleine nature. Elle vous propose également des glaçons avec vos boissons.

Réfrigérateur à tiroir fixe

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Refrigerateur-a-tiroir.jpg

Fonctionnant sous 12/24V, il permet d'exploiter des espaces de rangement de faible hauteur pour offrir une réfrigération à compresseur pratique et puissante. Conviennent également pour des compartiments extérieurs. Un autre de ses avantages est qu’il peut être ouvert d’une seule main grâce à son montage sur roulement à bille et de son mécanisme de verrouillage.

Réfrigérateur encastrable

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/Refrigerateur-fixe.jpg

Encastrable et à compression il possède une alimentation automatique en 12V ou 24V, mais il peut aussi être alimenté par des installations solaires et/ou éoliens.



09/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1182 autres membres