Guide de la Plaisance Mobile

Guide de la Plaisance Mobile
Pour recevoir les informations au fur et à mesure de leurs parutions cliquez sur ce bandeau défilant

Franky Zapata interdit de vol en France : Une pétition circule

Article de Ouest France

 L’inventeur du Flyboard Air interdit de vol en France ?

 Le Flyboard Air.

Le Flyboard Air. | Capture d'écran YouTube

 

Francky Zapata, l’inventeur du Flyboard Air, un engin qui permet de voler debout sur une planche propulsée par des réacteurs, est furieux. Convoqué par la gendarmerie, il dit n’avoir plus le droit de voler en France. Celui à qui on doit aussi le Flyboard, utilisé devant les plages, menace de s’expatrier.

Furieux, déçu, dépité. Le Marseillais Francky Zappata a laissé éclater sa colère dans un long message publié sur Facebook : « J'ai des mauvaises nouvelles. Il y a de très fortes probabilités que le Flyboard air ne vole plus jamais en France. Je me suis retrouvé convoqué à la gendarmerie de l’air où l’on m'a informé que si je volais de nouveau (que ce soit sur un terrain public où même privé), le procureur me mettra en examen avec à la clef des peines de prison élevées ».

Alimenté au kérosène

Le Flyboard Air, c’est une curieuse planche qui permet de fendre les airs debout. Elle est propulsée par des réacteurs alimentés au kérosène, le carburant des avions. Au total, l’engin a une puissance de 1 000 chevaux et permet de voler 10 minutes à 150 km/h. Clairement, ce n’est pas une machine pour tout le monde. "ll n’y a que très peu de personnes au monde capables de piloter le Flyboard Air », explique l’inventeur dans un entretien à Clubic.

Rien à voir donc avec le Flyboard « classique », que l’on voit le long de nos côtes l’été. Cet engin, hydropropulsé, permet de s’élever au-dessus de la mer ou d'un lac Francky Zappata dit en avoir fabriqué « plus de 10 000 » en France et assure qu’il a refusé « des ponts d’or » pour aller travailler à l’étranger.

« Dégoûté » du sort réservé « aux innovateurs », il affirme envisager aujourd’hui de s’expatrier.

Vidéo de l'interview par France 3 Provence-Alpes

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Pétition en ligne

 

 



12/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 955 autres membres