Guide de la Plaisance Mobile

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Carènes planantes, à déplacement, semi-planantes, semi-déplaçantes, catamaran, ailes de mouette, cathédrale

Carène planante

Beneteau

 

C’est une carène qui déjeauge en glissant sur l’eau avec peux de contact entre celle-ci et l’eau.

Elle possédera un angle de V plus ou moins ouvert constant ou non sur toute la longueur de la coque

 

Plus le V est fermé:

  • Meilleur sera le passage dans le clapot
  • Plus il faudra de puissance au moteur

Plus le V est ouvert:

  • Tendance à taper dans le clapot.
  • Moins il faudra de puissance au moteur
  • Meilleure stabilité à l’arrêt

V évolutif : C’est celui qui équipe la plupart de nos bateaux

  • C’est un V fermé à l’avant du bateau et un V qui va en s'ouvrant vers l’arrière.
  • C’est un bon compromis:
    • comportement dans les vagues,
    • stabilité à l’arrêt
    • puissance moteur

Carène à déplacement

Pedro Bora

 

Contrairement à celle qui est planante, celle-ci ne déjeauge pas et pousse l'eau devant elle pour avancer.

Elle fonctionne selon le principe d'Archimède et demande donc une grosse puissance moteur si l'on souhaite aller plus vite, tout en étant limité en vitesse.

On trouve ce type de carène en V plus ou moins prononcés sur des gros bateaux genre trawlers avec l'adjonction d'une quille.

Elle possède un très bon comportement en mer, même dans les conditions difficiles, ainsi qu'une très bonne stabilité de cap.

Carène semi-planante ou semi-déplaçante

 Beneteau

 

Elle associe les carractéristiques de la carène planante à celle à déplacement pour obtenir une position semi-déjeaugée avec son arrière porteur et son étrave éffilée.

Elle possède aussi une quille qui lui donne un bon contrôle de cap

Sa vitesse sera plus élevée que celle à déplacement tout en ayant une puissance moindre du moteur.

Elle possèdera un bon comportement en mer, même dans les conditions difficiles

carène catamaran

Cheetah Marine

 

Elle est fait partie des multicoques et est constituée de deux coques habitables qui sont reliées par une plateforme.

L'intérêt des multicoques est d'aller plus vite grâce à des coques plus fines:

  • qui vont diminuer la résistance de l'eau,
  • augmenter la stabilité,
  • augmenter la surface du pont. 

Cela lui donne une très bonne stabilité.

L'espace de vie est est très important.

On trouve ce type de coque sur des bateaux à voile, offshores, trawlers, pêche ou de plaisance.

Carène trimaran

NEEL Trimarans

 

Elle fait partie des multicoques comme les catamarans mais elle ne possède q'une coque centrale et les deux autres sont des flotteurs latéraux. Elle trouve son utilisation principalement dans les courses à la voile, mais il en existe aussi pour la plaisance dont les floteurs sont habitables.

Carène aile de mouette ou cathédrale

 

Boston Whaler

 

Ce type de carène constitué d'une coque centrale et deux deux coques lattérales qui forment un double tunnel, fut développé par Boston Whaler dans les années 60

Elle permet d'avoIr une bonne stabilité à l'arrêt comme en navigation mais tape dans le clapot.

La motorisation reste raisonable

 



13/11/2017
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